tableau : Adoration des bergers.

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Adoration des bergers.

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bruges ; avenue du Général-de-Gaulle ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

33075

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté Urbaine de Bordeaux

Canton

Bruges

Adresse de l'édifice

Général-de-Gaulle (avenue du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vaisseau central, pilier, à gauche

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; cadre rapporté

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile clouée sur la rive du châssis ; châssis en croix ; cadre en bois sculpté et doré (17e siècle ?).

Indexation iconographique normalisée

Scène (cycle narratif) : Adoration des bergers (paon, âne, boeuf, agneau, épagneul, bouc, plat : cuivre, torche) ; Annonce aux bergers (ange, mouton) ; fond de paysage (arbre)

Description de l'iconographie

Annonce aux bergers : dans l'angle supérieur droit.

Dimensions normalisées

H = 99,5 ; la = 127,5 (dimensions à l'intérieur du cadre)

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

Nombreux repeints (l'Enfant Jésus notamment), écaillements et lacunes (bordures inférieure, droite et gauche), rentoilage ; nettoyage récent.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Bassano Francesco (atelier de)

Lieu de création

Italie, Venise (?)

Lieu de provenance

Provenance inconnue

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

Tableau dans la manière de Francesco Bassano (1549-1592) : la composition est très proche de celle de la Nativité du château de Fontainebleau (ancienne collection de Louis XIV), dont elle reprend presque à l'identique les personnages de la Vierge, de l'Enfant et du berger agenouillé, ainsi que la colonne à gauche. Même en tenant compte des nombreux repeints, la qualité seulement moyenne de l'oeuvre révèle un travail d'atelier. Le cadre en bois sculpté pourrait être contemporain de la toile, sinon d'origine. La provenance du tableau est inconnue ; peut-être existe-t-il un lien avec l'ancienne collection du cardinal de Sourdis à l'archevêché de Bordeaux : le marquis Charles de Sourdis, frère du cardinal, possédait ainsi une Annonce aux bergers 'de Bassan' (A. Schnapper, Curieux du Grand Siècle, 1994, p. 174).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (tableaux et peintures monumentales des églises de la CUB)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1994

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37