Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Nef, 5e travée au nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (circulaire)
Acajou : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; marbre
Chaire sur culot, adossée à un massif de maçonnerie couvert d'un lambris de hauteur. Cuve chantournée, abat-voix de plan circulaire surmonté d'un dôme. Panneaux du culot, de la cuve et de la rampe d'escalier alternativement en marbre griotte et brèche rouge et gris, décor de l'abat-voix en ronde bosse.
Ange : la Croix, cassolette, serpent, nuée ; saint Laurent diacre, gril ; saint Remi de Reims, bouteille ; ornementation
Sur le dôme à lambrequins ornés de branches de lys et d'ananas couronnant l'abat-voix, un ange debout sur des nuées soutient la Croix entourée d'une guirlande de laurier, un autre assis retenant un livre ouvert, lève une cassolette. Décor d'anges-cariatides sur le culot, guirlande de laurier à la jonction du culot et de la cuve et sur la base de l'escalier, pilastres à feuilles de chêne aux angles des pans de la cuve et sur l'escalier, motifs rocailles sur la cuve, médaillons ovales ornés de rubans noués et de chutes de laurier encadrant deux têtes en bas relief (saint Laurent et son gril à gauche, saint Remi et la Sainte Ampoule à droite) sur les montants du dorsal, acanthes sur le bord inférieur de l'abat-voix, rinceaux sur le bord supérieur, épis de blé et grappes de raisin au centre de cette partie, gloire rayonnante et nuées en relief sur le plafond de l'abat-voix.
H = 470 (hauteur totale approximative) ; culot : h = 50 ; cuve : h = 120, pr = 130 ; escalier : l = 250 (dimensions approximatives).
Inscription (gravée)
Inscription sur le livre de l'abat-voix : Haec est victoria q...[= et haec est victoria quae vincit mundum, fides nostra : et cette victoire par laquelle le monde est vaincu est l'effet de notre foi] (1 Jean 5, 4).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
Lieu de provenance : Aquitaine, 33, Bordeaux, église paroissiale Saint-Remi
2e moitié 18e siècle
La chaire fut réalisée vers 1770 par le sculpteur bordelais Barthélemy Cabirol (1732-1786) pour l'église paroissiale Saint-Remi à Bordeaux. Lors de la fermeture de celle-ci à la Révolution, la chaire fut d'abord transportée à l'église Saint-Michel, avant d'être installée dans la cathédrale vers 1804 (d'après Ch. Marionneau en 1865) pour remplacer la chaire en pierre détruite en 1793.
Propriété de l'Etat
1908/11/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37