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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine3 retables (ensemble maître-autel et 2 autels secondaires de sainte Catherine et de la Vierge)
3 retables (ensemble maître-autel et 2 autels secondaires de sainte Catherine et de la Vierge)

Référence de la notice
IM33000714
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 mars 2003
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Zannese Françoise
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
3 retables (ensemble maître-autel et 2 autels secondaires de sainte Catherine et de la Vierge)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
retable (3)
Précision sur la typologie de l'objet
retable à ailes ; retable à niches
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent
Aire d'étude
Podensac
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
33030
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Catégorie technique
maçonnerie ; marbrerie ; sculpture
Structure et typologie
à niche (4) ; au sol ; d'applique ; fixe ; ailes (2) ; colonnes (8) ; corps (3) ; pilastres (2)
Matériaux et techniques d'intervention
marbre : taillé, poli ; calcaire : taillé, peint (rouge, blanc, faux marbre), décor en relief ; bois (?) : taillé, doré, décor rapporté ; stuc (?) : moulé, doré, décor rapporté
Description matérielle
Retable central à ailes en retour d'équerre dans le sanctuaire et 2 retables latéraux sur le mur est (un au nord, l'autre au sud). Soubassement continu pour l'ensemble. Retable central à corps central (avec tableau d'autel) séparé par 2 colonnes des ailes en retour (avec niche) dont les extrémités sont marquées par un pilastre. Retables latéraux avec niche d'autel limités par des colonnes surmontées de pots à feu. Partie supérieure : retable central avec couronnement total formé d'un entablement à ressauts, cintré, surmonté d'un bandeau d'attique qui sert en son centre de soubassement à l'édicule de couronnement avec colonne, surmonté de pots à fruits, ailerons, croix. Retables latéraux cintrés et couronnés de palme avec couronne et croix. Retables en calcaire enduit et marbre (colonnes, pilastre et écoinçons des socles des statues en rose-gris, socles des colonnes en rouge et en gris, panneaux du soubassement en gris-violet, panneaux du bandeau d'attique). Chapiteaux des colonnes peut-être en bois ainsi que pots à fruits, ailerons, croix ; gloire peut-être en stuc.
Indexation iconographique
colombe : Saint Esprit, angelot, rayons lumineux ; tétragramme : gloire, angelot ; trophée liturgique ; ange ; cuir ; volute
Description de l'iconographie
Retable central : au-dessus du tableau d'autel, colombe du Saint-Esprit avec angelots, sur cuir, en gloire. Panneaux latéraux avec trophées liturgiques évoquant à gauche le Nouveau Testament (ciboire, lance porte-éponge, couronne d'épines, roseau) et à droite l'Ancien Testament (mitre, étole, tables de la Loi, tétragramme, couronne de fleurs, olivier ?) ; partie supérieure flanquée d'ailerons en volute présentant un tétragramme avec angelots en gloire flanqué de trophées (à gauche bouclier et croix, à droite livres et mitre). Ailes en retour avec niches à console formée de cuir et de palmes en volute, partie supérieure chantournée ornée d'une agrafe formant cuir flanquée d'anges. Retables latéraux avec niche dont la console porte des angelots et des volutes ; la partie supérieure, chantournée, a une agrafe formant palme. De part et d'autre des niches : trophées liturgiques (Sainte-Catherine : raisin, épi de blé, croix de procession, ostensoir, livre, plume, seau à eau bénite, à gauche ; ciboire, crosse, étole, mitre, calice, plateau à burettes, pampre, épi de blé, burettes, à droite. Vierge : étole, calice, bouclier, chandeliers, encensoir à gauche ; croix de procession, ostensoir, torches, ciboire, encensoir à droite). Au-dessus de la niche 2 anges en gloire tiennent une couronne de fleurs et une palme.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
Date de l'enquête ou du récolement
1992
Inscription
date(peinte)
Précision sur l'inscription
Date peinte en dorée au-dessous de la gloire du maître-autel.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1746
Lieu de création
Aquitaine, 33, Barsac
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Les travaux sont faits sous la direction de l'architecte André Mollié. D'après Brutails le retable principal, uvre du sculpteur Pierre Vernet, est réalisé vers 1742. D'après Couteault Vernet a réalisé les 3 retables. D'après Despax les travaux auraient débuté en 1759. En décembre 1788, la fabrique passe un marché avec Guiseppe Bozzi pour peintures et dorures : au maître-autel (un ordonnance de visite de 1786 demande que soient redorés le tabernacle et le tableau), ou dans les chapelles récemment reclassées ?
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1908/12/01:classé au titre immeuble
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2002
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM33000714
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 mars 2003
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Zannese Françoise
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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