Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 866-312
Tableau et son cadre : La Purification de la Vierge
Occitanie ; Gers (32) ; La Sauvetat ; église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)
32417
Gers
Fleurance
Église paroissiale Saint-Nicolas (non étudiée)
En village
Tribune, mur sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré à la feuille
Le tableau est une huile sur toile, celle-ci étant de format rectangulaire vertical. Le cadre assemblé en onglet, avec vis de rappel, est doré à la feuille sur assiette blanche et préparation rouge. Le cadre comporte un cartel. Toile blanche, non peinte sous le cadre. Accrochage : tableau reposant sur 2 pattes de métal fichées dans le mur à la partie inférieure.
Scène biblique (Présentation au Temple, Vierge, agenouillé, enfant)
La = 210 Largeur approximative de l'oeuvre avec le cadre.
Mauvais état
Tableau décalé dans son cadre. Toile : déchirures, en bas à droite et au-dessus du cierge tenu par l'enfant derrière la Vierge (déchirure horizontale) ; toile plissée aux angles supérieurs ; doublée en bas à droite. Couche picturale : absence de vernis ; lacunes et rayures, en bas du tableau et côté droit ; salissures blanches. Cadre : usure de la dorure.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)
Signature peinte en lettres cursives rouge, en bas du tableau, à gauche du pied de l'enfant tenant un cierge : transcription :"L de W / 1866". Inscription et date peintes sur le cartel : transcription : "Donné par l'empereur 1866".
Reni Guido (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1866
Cette oeuvre est une copie, par Lina de Weiller, du tableau représentant La Purification de la Vierge du Guide, tableau conservé au musée du Louvre (Inv. : 522). Ce tableau est acheté par commande à l'artiste en 1866, pour 1200 francs et mis en dépôt à l'église cette même année. L'église paroissiale Saint-Nicolas venait d'être restaurée. Les dossiers de la base Arcade indiquent qu'un premier tableau de Lina de Weiler devait être primitivement attribué à la commune en 1865, une copie d'un Bacchus d'après Guido Reni, pour 1200 francs. Cet erreur d'iconographie est la raison de l'envoi d'un autre tableau l'année suivante, toujours d'après Guido Reni, mais à caractère religieux, pour l'église paroissiale. Il avait été déjà demandé en 1846 un tableau représentant Saint Nicolas, patron de la paroisse, demande qui n'avait pas abouti.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47