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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Christ couronné d'épines

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1275

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Christ couronné d'épines

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Gimont ; église paroissiale de l' Assomption (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

32147

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gers

Canton

Gimont

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l' Assomption (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e chapelle nord : mur oriental

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (doré)

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre de bois est assemblé par vis de rappel. Il est doré sur préparation blanche et apprêt rouge ; il est fixé au chassis par 4 écharpes d'angle. Accrochage de l'oeuvre : gros anneaux de fixation vissés dans le cadre, non utilisés ; 1 patte de fixation fichée dans le mur et vissée au cadre, de chaque côté du cadres ; 2 pattes identiques servant de support sous le cadre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Couronnement d'épines, soldat, lance, bourreau)

Dimensions normalisées

La = 200 Largeur totale approximative avec le cadre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Support : trou à la partie inférieure gauche du tableau (au-dessus du roseau) ; pièce de réparation (?) sur le cuirasse du soldat tournant le dos ; toile déformée à sa partie inférieure par un amoncellement de gravats tombés du mur. Couche picturale : salissures sur toute la surface du tableau ; jaunissement du vernis. Cadre : écaillage de la dorure en haut à droite, sur le chant gauche à la partie inférieure ; il manque quelques oves à la partie inférieure.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Tiziano Vecellio, dit : Titien (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Cette copie du tableau du peintre italien Titien Le Christ couronné d'épines (original conservé au musée du Louvre, Inv : 748) a été exécutée par Louis Palissard et commandée le 9 octobre 1848. Le montant de la commande s'élève à 800 francs. Le tableau est mis en dépôt à l'église en 1849. Le peintre Palissard était originaire de Gimont.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47