chapiteaux du portail ouest

Désignation

Dénomination de l'objet

Chapiteau

Titre courant

Chapiteaux du portail ouest

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Bertrand-de-Comminges ; ancienne cathédrale Notre-Dame de la Nativité actuellement église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge

Numéro INSEE de la commune

31472

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Canton

Barbazan

Nom de l'édifice

Ancienne cathédrale Notre-Dame de la Nativité actuellement église paroissiale de la Nativité de la Sainte Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010748

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Piédroits du portail de la façade ouest

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire

Description matérielle

Quatre chapiteaux sont insérés entre les ressauts des piédroits du portail occidental, couronnant les colonnes géminées qui reçoivent les voussures des archivoltes. Ce sont des corbeilles doubles pour trois d'entre eux, et deux chapiteaux accolés pour le dernier. Certaines parties semblent couvertes d'enduits. Les trois chapiteaux doubles ont la particularité d'avoir leur tailloir sculpté dans le même bloc que les corbeilles, avec des éléments décoratifs qui passent de l'un à l'autre sans coupure (coiffes des diables, rinceaux). Le petit côté de la corbeille la plus extérieur du piédroit sud n'est pas terminée, et laisse voir l'épannelage préalable. Les lions ont une face très proche de celle des lions de la porte Miègeville, tout comme la composition du chapiteau, avec son tailloir intégré et ses rinceaux passant de l'un à l'autre, rappelle celle des chapiteaux des cloîtres de Saint-Sernin et de Saint-Etienne de Toulouse.

Indexation iconographique normalisée

Enfer : supplice, Léviathan rinceau peuplé : lion, homme

Description de l'iconographie

Le chapiteau extérieur du piédroit nord présente un supplice de l'avare en enfer ; il s'agit de la seule scène historiée de cet ensemble. Le supplicié, placé à la jonction des deux corbeilles, est avalé par un léviathan, les bras saisis par des diables et avalés par des oiseaux ; il porte une bourse autour du cou pour symboliser son avarice. Les diables ont à la place des membres inférieurs des pattes qui s'agrippent à l'abaque, et ils sont coiffés de crêtes ou de cornes qui gagnent le tailloir. Le second chapiteau de ce piédroit est couvert de lianes qui s'entrecroisent et dans lesquels passent deux lions qui se font faces, un par corbeille. Ils tournent la tète vers nous et sont chevauchés par des hommes nus. Les lianes s'élèvent jusqu'au tailloir, où elles s'enroulent autour de feuilles polylobées repliées sur elles-mêmes. Le chapiteau intérieur du piédroit sud est dans le même esprit, sauf qu'ici les lions n'ont pas de cavaliers et se suivent deux par deux par corbeille. Leurs pattes agrippent fermement à l'abaque. Des grappes de raisins et des feuilles plus simples ornent le tailloir, toujours entourées des rinceaux issus de la corbeille. A l'extérieur du piédroit sud, ce sont deux chapiteaux juxtaposés qui remplacent la corbeille double. Le tailloir qui les rassemble porte le même décor que le précédent chapiteau. Chacune de ces corbeilles est sculptée de deux lions plus maladroits que les autres, nous faisant face la tête un peu baissée.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les chapiteaux sont encrassés et l'enduit en mauvais état.

Historique

Siècle de création

12e siècle

Description historique

Les chapiteaux sont parfaitement intégrés comme le linteau et le tympan à la maçonnerie du portail, qui a été conçu durant le chantier de la cathédrale dans la première moitié du 12e siècle. La proximité avec la sculpture de Saint-Sernin et de Saint-Etienne de Toulouse entérine cette datation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la sculpture du portail ouest

Référence des l'ensemble

IM31002000

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

chapiteaux du portail ouest
chapiteaux du portail ouest
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image