Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Christ au roseau
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgiscard ; église paroissiale Saint-André
31381
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-André
IA31011369
Tribune d' orgue
Menuiserie ; peinture
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre) ; stuc : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré
Ce tableau est une peinture à l' huile, de format rectangulaire vertical, sur un seul support de toile. La surface comporte un apprêt de coloration rougeâtre qui est apparent par endroits. Le cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Un décor en stuc rapporté orne la baguette intérieure du cadre.
Figure biblique (Jésus présenté au peuple, Christ : en pied, de face, main : roseau, couronne : épine) ; ornement à forme végétale (feuille d'eau)
Sur un fond sombre, le Christ, levant les yeux au ciel, est représenté nimbé, en pied, de face. La couronne d' épines ceinturant sa tête, il porte un manteau pourpre qui couvre son épaule senestre et son bassin. Il a les poignets liés et tient un roseau dans sa main dextre. La baguette intérieure du cadre est ornée d' une frise de feuilles d' eau.
H = 104 ; la = 80,5 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 120, la = 96,5, pr = 5.
Mauvais état ; manque
La toile est couverte de chancis et comporte d' importants réseaux de craquelures. Perte de la surface picturale dans la partie droite de la toile. Une partie du décor en stuc du cadre a disparu. Plusieurs couches de vernis recouvrent la toile et ont eu pour effet d' assombrir les couleurs.
Mignard Pierre (d'après, peintre)
Française (école)
Copie (de peinture)
19e siècle
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Christ au roseau. Il s' agit de la présentation de Jésus au peuple. Après le Couronnement d' épines, Pilate montre Jésus à la foule qui s' était amassée devant le Prétoire en disant : "Voici l' homme" (Ecce Homo). En le voyant, le peuple et les prêtres hurlent d' une seule voix : "Enlevez-le, Crucifiez-le t partie l' Ecce homo de Pierre Mignard. Il est très vraisemblable que l' artiste ait exécuté sa réplique directement sur le motif. Le cadre du tableau de Montgiscard est vraisemblablement celui d' origine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47