POP

Plateforme ouverte du patrimoine

paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Jésus et les apôtres sur le lac de Tibériade, Jésus marchant sur les eaux et secourant saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant ; paire

Titre courant

Paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Jésus et les apôtres sur le lac de Tibériade, Jésus marchant sur les eaux et secourant saint Pierre

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montbrun-Lauragais ; église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31366

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2ème travée latérale nord et 2ème travée latérale sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré

Description matérielle

Chaque tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile assemblé verticalement en 2 lés au moyen de coutures. chaque toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Le tableau représentant Jésus sur le lac de Tibériade est signé et daté en lettre rouge en bas à droite de la toile. Chaque cadre en avancé, composé de quatre baguette en bois, est taillé, mouluré, peint en rouge et or, et doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Christ : apparition aux apôtres, en pied, de face, apôtre, barque, lac, Jésus marchant sur les eaux : Christ, en pied, de profil, saint Pierre, agenouillé, de profil) ; ornement à forme géométrique (damier)

Description de l'iconographie

Chaque tableau représente Jésus et les apôtres sur le lac de Tibériade et Jésus marchant sur les eaux et secourant saint Pierre. Dans les deux oeuvres, le Christ est vêtu des mêmes vêtements, une tunique blanche et un manteau rose. Dans le premier, il est représenté en pied, de face, guidant la barque de sa main dextre levée vers le ciel. Trois des apôtres sont présents dans le modeste bateau. Dans le second, le Christ est figuré en pied, marchant sur l' eau, de profil. Il soutient saint Pierre, figuré de profil, de sa main senestre. L' action de ces deux épisodes bibliques se déroule sur le lac de Tibériade sous un ciel gris et nuageux indiquant la tempête. Chaque baguette extérieure des cadres, peinte en rouge foncé, comporte un décor en damier rouge clair, alternant avec des fleurs de lys stylisées, dorées. La baguette intérieure du cadre est dorée.

Dimensions normalisées

H = 250 ; la = 205 Dimensions des toiles à l' ouverture du cadre. Dimensions des toiles avec le cadre : h = 260, la = 218, pr = 4.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Chaque toile est couverte de chancis et de fientes de pigeon.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

La signature et la date "A.M. Roucole 1881" est peinte en bas à droite sur la toile du tableau représentant Jésus sur le lac de Tibériade avec les apôtres.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Oeuvre composite (?, de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1881

Description historique

Chaque tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant Jésus et les apôtres sur le lac de Tibériade et Jésus marchant sur les eaux secourant saint Pierre. Ces oeuvres font partie d' une série de quatre tableaux relatant des épisodes de la vie du Christ. Le tableau représentant Jésus sur le lac de Tibériade est signé en bas à droite par le peintre A. M. Roucole et daté de 1881. Le tableau en pendant à celui-ci, étant de facture identique, est attribuable au même artiste et a vraisemblablement été peint à la même date. Dans ces deux oeuvres, le style du peintre est très proche des compositions d' Ingres et de ses suiveurs, tel Hippolyte Flandrin. Les postures des personnages sont très stylisées et figées, les drapés sont traités de façon géométriques. Ces deux peintures sont probablement des créations issues de la reprise de plusieurs motifs de tableaux différents. L' oeuvre représentant Jésus marchant sur les eaux et secourant saint Pierre est proche, dans sa composition, du tableau de Pieter Paulus Rubens (1577-1640), le Christ marchant sur les eaux, peint vers 1619 et conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy. Il s' agit cependant d' oeuvres à caractère composite. Si le peintre Roucole s' inspire de modèle du 17e siècle, il reste très influencé par la peinture ingresque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Série de 4 tableaux de A. M. Roucole et de leurs cadres

Référence de l'ensemble

IM31000219

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, formant pendant avec le tableau représentant Jésus marchant sur les eaux avec saint Pierre, par A.M. Roucole en 1881.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, formant pendant avec le tableau représentant Jésus marchant sur les eaux avec saint Pierre, par A.M. Roucole en 1881.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image