tableau et son cadre : Remise des clés à saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Remise des clés à saint Pierre

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montbrun-Lauragais ; église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31366

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère travée latérale sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré

Description matérielle

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile assemblé verticalement en 2 lés au moyen de coutures. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Le cadre en avancé, composé de quatre baguettes en bois, est taillé, mouluré, peint en rouge et or, et doré.

Indexation iconographique normalisée

Remise des clés (Christ : en pied, de face, saint Pierre : agenouillé, de profil, clé, fond de paysage : colline, vue d'architecture : colonne), ornement à forme géométrique (damier)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente la Remise des clés à saint Pierre par le Christ. Vêtu d' une tunique rose et d' un manteau bleu, le Christ, au centre de la composition est figuré en pied, de face. Sa main dextre est levée vers le ciel tandis que de sa main senestre, il désigne saint Pierre. Celui-ci est agenouillé devant le Christ, de profil. Vêtu d' un manteau jaune, il tient dans ses mains, les clés que vient de lui remettre le Fils de Dieu. La scène se déroule sur un fond de paysage vallonné, et une vue d' architecture composée d' une colonnade à l' arrière-plan. La baguette extérieure du cadre, peinte en rouge foncé, comporte un décor en damier rouge clair, alternant avec des fleurs de lys stylisées, dorées. La baguette intérieure du cadre est dorée.

Dimensions normalisées

H = 250 ; la = 205
Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 260, la = 218, pr = 4.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis et de fientes de pigeon.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Roucole A. M. (peintre)

Auteur du projet

Ingres Jean-Auguste-Dominique (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1881

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant la Remise des clés à saint Pierre par le Christ. Cette oeuvre fait partie d' une série de quatre tableaux relatant des épisodes de la vie du Christ. Il est attribué au peintre A. M. Roucole, étant de facture identique au tableau représentant Jésus sur le lac de Tibériade (IM31000221) qui est signé de la main de cet artiste. Le tableau est une copie interprétée et simplifiée de l'oeuvre de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) aujourd' hui conservée au musée Ingres à Montauban. Le tableau original avait été commandé à Ingres en 1817 pour l' église à Rome du couvent français des Dames du Sacré-Coeur à la Trinité-des-Monts. Il agrémenta, par la suite, la collection de Louis XVIII avant d' être placé au musée du Luxembourg et enfin au musée du Louvre en 1874, qui devait le mettre en dépôt au musée Ingres de Montauban en 1959. Au moment où Roucole exécute sa copie, l' oeuvre originale était donc conservée au Louvre. L' artiste, qui a peint son tableau en 1881, devait le connaître par le biais de reproductions ou d' estampes. Roucole a peint une copie très simplifiée du tableau d' Ingres. Il n' a pas figuré les apôtres présents derrière saint Pierre et a représenté un paysage très dépouillé en supprimant de nombreux détails comme le palmier et la ville de Jérusalem à l' arrière-plan. Le cadre, est vraisemblablement celui d' origine. Il est identique aux cadres qui ornent les trois autres tableaux de cet ensemble.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Série de 4 tableaux de A. M. Roucole et de leurs cadres

Référence de l'ensemble

IM31000219

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Vue d'ensemble de l'oeuvre, par A.M. Roucole en 1881.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, par A.M. Roucole en 1881.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image