Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Remise des clés à saint Pierre
tableau et son cadre : Remise des clés à saint Pierre


Référence de la notice
IM31000220
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
5 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Duprat Sophie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Remise des clés à saint Pierre
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montbrun-Lauragais ; église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)
Aire d'étude
Haute-Garonne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Montgiscard
Code INSEE de la commune
31366
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
1ère travée latérale sud du choeur
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré
Description matérielle
Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile assemblé verticalement en 2 lés au moyen de coutures. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Le cadre en avancé, composé de quatre baguettes en bois, est taillé, mouluré, peint en rouge et or, et doré.
Indexation iconographique
remise des clés (Christ : en pied, de face, saint Pierre : agenouillé, de profil, clé, fond de paysage : colline, vue d'architecture : colonne) ; ornement à forme géométrique (damier)
Description de l'iconographie
Ce tableau représente la Remise des clés à saint Pierre par le Christ. Vêtu d' une tunique rose et d' un manteau bleu, le Christ, au centre de la composition est figuré en pied, de face. Sa main dextre est levée vers le ciel tandis que de sa main senestre, il désigne saint Pierre. Celui-ci est agenouillé devant le Christ, de profil. Vêtu d' un manteau jaune, il tient dans ses mains, les clés que vient de lui remettre le Fils de Dieu. La scène se déroule sur un fond de paysage vallonné, et une vue d' architecture composée d' une colonnade à l' arrière-plan. La baguette extérieure du cadre, peinte en rouge foncé, comporte un décor en damier rouge clair, alternant avec des fleurs de lys stylisées, dorées. La baguette intérieure du cadre est dorée.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 250 ; la = 205£Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 260, la = 218, pr = 4.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La toile est couverte de chancis et de fientes de pigeon.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1881
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école)
Stade de création
copie interprétée (de peinture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Ingres Jean-Auguste-Dominique (d'après, peintre)
Description historique
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant la Remise des clés à saint Pierre par le Christ. Cette oeuvre fait partie d' une série de quatre tableaux relatant des épisodes de la vie du Christ. Il est attribué au peintre A. M. Roucole, étant de facture identique au tableau représentant Jésus sur le lac de Tibériade (IM31000221) qui est signé de la main de cet artiste. Le tableau est une copie interprétée et simplifiée de l'oeuvre de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) aujourd' hui conservée au musée Ingres à Montauban. Le tableau original avait été commandé à Ingres en 1817 pour l' église à Rome du couvent français des Dames du Sacré-Coeur à la Trinité-des-Monts. Il agrémenta, par la suite, la collection de Louis XVIII avant d' être placé au musée du Luxembourg et enfin au musée du Louvre en 1874, qui devait le mettre en dépôt au musée Ingres de Montauban en 1959. Au moment où Roucole exécute sa copie, l' oeuvre originale était donc conservée au Louvre. L' artiste, qui a peint son tableau en 1881, devait le connaître par le biais de reproductions ou d' estampes. Roucole a peint une copie très simplifiée du tableau d' Ingres. Il n' a pas figuré les apôtres présents derrière saint Pierre et a représenté un paysage très dépouillé en supprimant de nombreux détails comme le palmier et la ville de Jérusalem à l' arrière-plan. Le cadre, est vraisemblablement celui d' origine. Il est identique aux cadres qui ornent les trois autres tableaux de cet ensemble.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM31000220
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
5 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Duprat Sophie
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(c) Inventaire général Région Occitanie
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