tableau (toile marouflée) : Déploration de la Vierge devant la croix, et la peinture monumentale la surmontant : Prophètes de l'Ancien Testament et anges

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Toile marouflée

Titre courant

Tableau (toile marouflée) : Déploration de la Vierge devant la croix, et la peinture monumentale la surmontant : Prophètes de l'Ancien Testament et anges

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31192

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

3e chapelle latérale sud depuis le choeur dite chapelle de l' Agonie, élévation ouest

Description

Catégorie technique

Peinture, peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, marouflé, enduit (support) : fresque

Description matérielle

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile marouflé sur le mur. La toile comporte un apprêt coloré blanchâtre apparent par endroits. L' oeuvre est signée en lettre noire en bas à droite. Cette toile marouflée est surmontée et encadrée par une peinture monumentale exécutée selon la technique de la fresque sur enduit. Elle est de forme cintrée dans sa partie supérieure.

Indexation iconographique normalisée

Déploration (Vierge de Pitié : agenouillé, de face : portrait, croix, I.N.R.I., instrument de la Passion : échelle, couronne : épine, éponge, pique, Les clous, rocher, tombeau, soldat, fond de paysage : vallée, nuée), ornement à forme géométrique (entrelacs), figures bibliques (ange, grand prophète : Isaïe, Jérémie, petit prophète : Osée, à mi-corps, de face, phylactère)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente la déploration de la Vierge devant la croix. Vêtue de noir, elle est figurée en vieille femme cadavérique au premier plan, agenouillée et de face. Son visage est celui de Madeleine Laurens. Derrière elle, la croix, plantée sur des rochers, est ornée des instruments de la Passion du Christ, la pique, l' éponge, la couronne d' épines et le linceul. Une architecture traitée à l' orientale est présente au second plan, côté senestre. La ville de Jérusalem est visible, au milieu d' un paysage désertique à l' arrière plan. Le cadre, peint en trompe-l' oeil, comporte une décor d' entrelacs de lignes droites. La peinture monumentale représente 4 prophètes de l' Ancien Testament à mi-corps, nimbés et tenant chacun un phylactère : Isaïe, Jérémie, Osée et Sal (?). La partie supérieure représente plusieurs anges, la Vierge et saint Joseph.

Dimensions normalisées

H = 230 ; la = 164,5 Dimensions de la toile. Dimensions de la peinture monumentale : h = 172 ; la = 294.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Toile marouflée couverte de chancis. Remontées d' humidité et salpêtre endommagent la toile dans sa partie inférieure. Les clous rouillés, maintenant la toile marouflée contre le mur, contaminent la toile. Derrière l' oeuvre, le mur s' effrite à cause du salpêtre.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), date (peint, sur l'oeuvre), inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Signature et date peintes sur la toile en bas à droite : "JPL. 1915". Le nom des prophètes est inscrit à côté de chaque personnage : "Hieremias", "Isaï", "Sal" et "Osée". Les inscriptions en latin sur les phylactères tenus par les prophètes sont retranscrites en pièce jointe.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Laurens Jean-Paul (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Fourquevaux

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1915

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant la Déploration de la Vierge devant la croix de la Passion du Christ. Ce tableau marouflé est une composition originale de Jean-Paul Laurens (1838-1921). Elle s' inscrit dans la tradition de la peinture historique qu' il affectionne particulièrement. La femme de Jean-Paul Laurens, Madeleine Willemsens, décédée en avril 1913 soit deux ans avant la réalisation de ce tableau, est représentée sous les traits de la Vierge. Contrairement à la tradition picturale qui figure la Vierge vêtue d' une tunique rouge et d' un manteau bleu, dans cette oeuvre, ses vêtements sont noirs symbole de mort. De même, elle est figurée en vieille femme aux traits cadavériques et squelettiques. Jean-Paul Laurens a ainsi exécuté un portrait funéraire de sa femme répondant au gisant de celle-ci en bronze qui a été réalisé un an plus tôt, en 1914 (IM31000259). L' oeuvre est originale par la présence d' un cadre peint en trompe-l' oeil à décor d' entrelacs de lignes droites. La toile, marouflée sur le mur, est encadrée par une peinture monumentale de figures bibliques représentant 4 prophètes de l' Ancien Testament et des anges ainsi que des inscriptions en latin se rapportant à cette iconographie. Cette peinture monumentale, exécutée également par Jean-paul Laurens, montre l' influence de la peinture pré-raphaëlite.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/07/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "toile signée par J.P. Laurens, 1915, Les symboles de la Crucifixion".

Observations

Oeuvre remarquable par son intérêt artistique et historique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des oeuvres de Jean-Paul Laurens et de ses fils

Référence des l'ensemble

IM31000202

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

tableau (toile marouflée) : Déploration de la Vierge devant la croix, et la peinture monumentale la surmontant : Prophètes de l'Ancien Testament et anges
tableau (toile marouflée) : Déploration de la Vierge devant la croix, et la peinture monumentale la surmontant : Prophètes de l'Ancien Testament et anges
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image