Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble de l'orgue et de son buffet, de style néo-gothique
ensemble de l'orgue et de son buffet, de style néo-gothique

Référence de la notice
IM31000122
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
19 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Uffler Anne-Marie ; Andrieu Nicole ; Guiochon Xavier-Philippe ; Lajeunie Aurélie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble de l'orgue et de son buffet, de style néo-gothique
Appellation d'usage
style néo-gothique
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
orgue ; buffet d'orgue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
Aire d'étude
Haute-Garonne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Fronton
Code INSEE de la commune
31118
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef (1ère travée, tribune, mur ouest)
Description
Catégorie technique
facture d'orgue ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief ; métal (en plusieurs éléments) :
Description matérielle
Cet orgue, placé dans la tribune occidentale de l'église, comporte un buffet en chêne ciré de style néo-gothique, deux claviers de 54 notes et un pédalier en tirasses de 20 notes, avec 6 jeux au grand orgue et 14 jeux au récit expressif.
Indexation iconographique
ornement à forme architecturale (arc, pinacle, chapiteau, colonne, quadrilobe) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuille)
Description de l'iconographie
Le buffet de l'orgue est orné de frises de quatre feuilles en orbevoie, de colonettes et de pinacles dans sa partie supérieure.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
État de conservation
en service
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Raynaud Marguerite (donateur)
Description historique
Ce grand-orgue est l'oeuvre d' Aristide Cavaillé-Coll, célèbre facteur d'orgues installé à Paris. Sa construction a débuté vers1850, l'instrument en cours de réalisation étant alors destiné successivement à la cathédrale de Luçon (85), puis à Carcassonne (11), et même à l'Exposition universelle de de Paris, en 1855. L'orgue est finalement livré, le 1er janvier 1857, au couvent des Carmes de Bagnères-de-Bigorre (65). Après l'expulsion des religieux et la fermeture de leur couvent en 1880, l'instrument est offert à la paroisse de Castelnau-d'Estrétefonds par une généreuse commerçante, Mme Marguerite Raynaud veuve Montès, dont le fils était carme au couvent de Bagnères-de-Bigorre. L'achat et l'installation coûtent à la donatrice 15000 francs, 12000 empruntés par hypothèque et 3000 par lettre de change. Inaugurées en janvier 1884 avec, aux claviers, les frères Magen, facteurs agenais qui en avaient sans doute assuré la réinstallation, ces grandes orgues ont remplacé des orgues fournies en 1881 par les facteurs toulousains Théodore Puget et Fils (maison dirigée par Eugène Puget), pour la grandiose célébration, le 29 avril 1881, du deuxième anniversaire de la mort du marquis de Cambolas, châtelain de Castelnau.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1993/03/04 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Seule la partie instrumentale est protègée.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM31000122
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
19 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Uffler Anne-Marie ; Andrieu Nicole ; Guiochon Xavier-Philippe ; Lajeunie Aurélie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel