Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1395
Tableau et son cadre : Tobie et l'ange
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Cazères ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
31135
Haute-Garonne
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA31011269
En village
Chapelle du Trésor, mur oriental
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré à la feuille d'or
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Châssis de bois à clés, fixé au cadre par des clous d'accrochage. La toile ocre à préparation blanche, est repliée et clouée sur le châssis. Le cadre est doré à la feuille sur assiette blanche et apprêt rouge.
Figures bibliques (Tobie et l'archange Raphaël extrayant le fiel du poisson)
H = 171,5 ; la = 107 Dimensions de l'oeuvre avec le cadre. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : la = 81.
Oeuvre restaurée
Couche picturale : écaillage de la couche picturale le long de l'ouverture du cadre. Absence de vernis. Cadre : usure et écaillage de la dorure. Toile réencadrée. Cadre écarté du mur humide par une câle, à sa partie inférieure (chapelle très humide).
Inscription (manuscrit, sur l'oeuvre) ; inscription (sur étiquette)
Inscription au crayon, sur le châssis (en haut) : transcription : "le 23 May 1859 / Ernest Martin" ; sur le côté droit du châssis : "06 15987 melle Vernède". Inscription à l' encre, sur le châssis (en haut) : transcription : "Mlle De Vernède". Inscription sur étiquette collée au revers du cadre : transcription : "A la grande fabrique / Place du Louvre 16 et 18 en face la Colonnade / P. Souty fils / Doreur du Ministère de l' Intérieur et de la Ville de Paris / Fabrique et magasins de bordures dorées et en bois de tous modèles / et de chaque époque, gothique, renaissance, rocaille, Louis XIV &.. / Dorure d' appartements, de meuble et d' extérieur / Nettoyage, vernissage / Restauration et encadrement de tableaux, dessins, pastels et de / miniatures / Expédition pour la France & l' Etranger / Paris".
Pippi Giulio, dit : Romano Giulio (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1849
Cette copie d'un tableau de Giulio Romano a été commandée à Clémence de Vernède le 14 décembre 1849, pour 1200 francs. Achevée en 1850, la réplique est mise en dépôt en 1850. Mademoiselle de Vernède a reçu commande de ce tableau pour remplacer une commande de la liste civile de Louis-Philippe en 1847 et qui n'avait pas été soldée en raison de la Révolution de 1848. A la suite d'un rapport défavorable de Monsieur Garraud, Clémence de Vernède a du en outre retoucher sa copie d' après Giulio Romano. L'oeuvre a été réencadrée par Ernest Martin, le 23 mai 1859 ; ébéniste à Cazères, Ernest Martin a beaucoup travaillé à l'église et à la mairie. Le cadre d'origine provient de la maison P. Souty fils, à Paris, encadreur du Ministère de l' Intérieur et de la Ville de Paris.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47