Tableau
Tableau : Saint Fridien et saint Martin aux pieds de la Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Casaglione ; église paroissiale Saint-Fridien
2A070
Cruzini-Cinarca
Église paroissiale Saint-Fridien
IA2A001659
En village
Nef
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Vierge, assise, de face, portant : Enfant Jésus, penché : saint Jean-Baptiste : enfant, en appui, de trois-quarts, portant : croix, phylactère, saint Fridien, en pied, de trois-quarts, évêque : chape, crosse, gant, mitre, saint Martin : équestre, de trois-quarts, épée, manteau, secours : infirme : mendicité
La Vierge, assise sur une cathèdre, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus qui se penche vers saint Jean-Baptiste pour l'embrasser. De part et d'autre se tiennent saint Fridien, vêtu pontificalement, et saint Martin, à cheval, à qui un infirme demande l'aumône.
Dimensions approximatives : h = 200 ; la = 110
Mauvais état
Date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription (peint, sur l'oeuvre, latin)
Date et inscription concernant le commanditaire peintes au bas de la toile : PRESBITERO.PAVLO.FERANDINO.CVRATORE./ SEV.COADIVTORE.MERCVRIVS.ACASALIONIO./ FACERE.CVRAVIT.ANNO.DNI.MDC.XIIII. Inscription sur le phylactère suspendu à la croix portée par saint Jean-Baptiste : ECCE AGNUS DEI.
Mercure de Casaglione, notable (commanditaire)
1er quart 17e siècle
1614
Oeuvre commandée par le notable Mercure de Casaglione et réalisée en 1614 comme le fait apparaître l'inscription latine portée sur l'oeuvre. Ce notable est également le commanditaire du tableau (étudié dans la base Palissy) exécuté en 1605, sur lequel il figure en donateur.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07