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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; haut-relief

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Quimperlé ; Paix (Rue de la)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quimperlé

Canton

Quimperlé

Adresse de l'édifice

Paix (Rue de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras ouest ; mur ouest

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Encastré

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire

Description matérielle

Au centre de la composition trône le Christ de l´Apocalypse adoré par quatre anges. Autour de lui prennent place, sur plusieurs registres, dans un décor profus de niches et de dais, les figures des prophètes, les évangélistes, les apôtres, la Vierge, les vertus théologales, les vertus cardinales et des docteurs de l´Église.

Indexation iconographique normalisée

Jugement dernier ; personnage de l'Ancien Testament ; les Evangélistes ; Les Apôtres ; les vertus théologales ; les vertus cardinales ; ange

Description de l'iconographie

Moïse ; Samuel ; Nathan ; David ; Isaïe ; Jérémie ; Ezéchiel ; Daniel (partie supérieure). Saint Matthieu, saint Marc, saint Jean et saint Luc (niches). Apôtres (dais). Vierge, Foi, Espérance, Charité, Prudence, Justice, Force, Tempérance (couronnement dais). Saint Grégoire, saint Jérôme, saint Ambroise, saint Augustin (architrave). Personnages non identifiés (architrave).

Dimensions normalisées

H = 850 ; la = 550. Dimensions approximatives.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; oeuvre complétée ; remontage ; changement de fonction

Précisions sur l'état de conservation

Partie centrale disparue (porte actuelle). Altération de la surface de la pierre. Présence de tenons en bois.

Inscription

Date ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscriptions gravées : F 1541 et R 1732. De corde et gratia. Maria. Jesus Christus crucifixus. Fides. Espérance. Prudentia. Iustitia. Atrapace (en grec : tempérance).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Saint-Alouarn Daniel de (commanditaire)

Siècle de création

2e quart 16e siècle ; 2e quart 18e siècle

Description historique

"En 1541, Daniel de Saint-Alouarn, abbé régulier de Sainte-Croix, fait exécuter ce grand retable en pierre dite "de Taillebourg" qui portait, à l´origine, ses armoiries. A l'origine, il était placé face à l´entrée nord de l´église, accès principal depuis la ville, entre les piles nord de la croisée du transept. En 1682, dom Placide Le Duc mentionne "l´ordre de l´architecture, la hardiesse des figures et la délicatesse du travail." En 1732, l´oeuvre est démontée et remontée à son emplacement actuel, en subissant d´importantes altérations. Les travaux sont confiés au sculpteur Julien Morillon, de Rennes, qui assure le transfert vers le mur ouest du bras ouest, après des ajustages importants, notamment des diminutions et surtout la suppression de la partie centrale correspondant à la porte ouest nouvellement perçée. Morillon restaure une partie des éléments sculptés et refait les statues des évangélistes et celle du Christ. L´oeuvre ne semble pas avoir subi de dégâts majeurs lors de l´effondrement du clocher en 1862. Il est en cous de restauration en 2003."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Observations

Malgré l´importance des altérations intervenues au cours du temps, ce retable à grands haut-reliefs compte parmi les plus importantes oeuvres sculptées du 16e siècle conservées en Bretagne, même si seules la composition globale ambitieuse et l´exubérance des dais et des encadrements témoignent de l'époque de la création. Le répertoire ornemental de la première Renaissance s´y déploie avec une maîtrise et une finesse qui renvoient aux créations du Val de Loire, et notamment à Solesmes. Ceci pourrait plaider en faveur d´une oeuvre de commande réalisée par des artistes ligériens, hypothèse confortée par le personnage du commanditaire, l´abbé Daniel de Saint-Alouarn, dont on connaît l´action en faveur du renouveau de certains aménagements intérieurs de l'abbaye et d´acquisition d´oeuvres de qualité (disparues) pour l´abbaye entre 1520 et 1553. Après les mutilations partielles et surtout la disparition des statues d'origine qui ornaient les grandes niches, l´intervention du sculpteur Julien Morillon en 1732 bouleverse l´oeuvre en introduisant une facture stylistique différente qui tranche avec celle de la Renaissance.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Statue de saint Matthieu, détail
Statue de saint Matthieu, détail
© Inventaire général, ADAGP
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Partie nord, vue générale
Partie nord, vue générale
© Inventaire général, ADAGP
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Partie centrale
Partie centrale
© Inventaire général, ADAGP
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Statue de saint Marc
Statue de saint Marc
© Inventaire général, ADAGP
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Statue de saint Luc
Statue de saint Luc
© Inventaire général, ADAGP
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Statue de saint Jean
Statue de saint Jean
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale
Vue générale
© Inventaire général, ADAGP
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