groupe sculpté : Nativité

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté, relief

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Groupe sculpté : Nativité

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

28085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Chartres nord-est

Adresse de l'édifice

16 cloître Notre-Dame

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA28000005

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Troisième travée sud, quatrième section

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié, revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé

Description matérielle

Calcaire de Tonnerre (Yonne). Scène à 6 personnages. Un relief pictural est sculpté sur le pilier, au fond de la niche à droite.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Nativité, Vierge, saint Joseph, angelot : dévotion, feuille : palme), scène biblique (Annonce aux bergers, cornemuse, mouton, boeuf, âne, architecture)

Description de l'iconographie

Sources littéraires : Bible, Evangiles de Matthieu 2, 1 et de Luc 2, 6-16 ; Jacques de Voragine, La Légende Dorée, la Nativité de Notre-Seigneur. La Vierge d'adoration est agenouillée, les mains jointes, devant l'Enfant Jésus couché dans une crèche et enveloppé dans une feuille de palme. Trois angelots se tiennent près du nouveau-né et l'un d'eux se tourne vers Marie. Saint Joseph est debout en retrait, son chapeau ôté. L'Annonce aux bergers, en fond de niche, voit l'introduction du style Renaissance dans la figuration de la petite architecture représentée au fond. A droite, le boeuf et l'âne émergent du fond, des bergers jouent de la cornemuse, deux autres, sur le départ, enjambent la clôture.

Dimensions normalisées

H = 140 ; hauteur maximale d'une statue.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Soulas Jehan (?, sculpteur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Année de création

1529

Description historique

Les marchés concernant cinq scènes : la Visitation, le Songe de Joseph, la Nativité, la Circoncision et l'Adoration des Mages n'ont pas été conservés. Cependant, par leur composition et le style de l'exécution, elles peuvent être attribuées avec certitude à Jehan Soulas et probablement exécutées avant 1529.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé MH

Précisions sur la protection

Liste de 1862.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Suite des 40 groupes sculptés du Tour du choeur

Référence des l'ensemble

IM28000413

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire 6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21

1/30
groupe sculpté : Nativité
groupe sculpté : Nativité
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image