ensemble des dais d'architecture, dits baldaquins, du Tour du choeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Dais d'architecture

Titre courant

Ensemble des dais d'architecture, dits baldaquins, du Tour du choeur

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

28085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Chartres nord-est

Adresse de l'édifice

16 cloître Notre-Dame

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA28000005

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé

Description matérielle

Au début du 18e siècle, la pierre de Saint-Aignan (Loiret) est utilisée pour sculpter les couronnements.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (gable, décor d'architecture, pinacle, arcature, sirène, hybride, personnage)

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Siècle de création

16e siècle, 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle

Année de création

1516, 1727

Description historique

La construction des dais d'architecture, commencée en 1516-1517 s'étend sur deux siècles et se termine en même temps que la clôture, vers 1727. On travaille sur les groupes puis le décor supérieur dans une même travée. Malgré de notables variantes, le décor présente une évidente unité car les derniers dais ont été traités dans le même esprit que les premiers, exécutés au début du 16e siècle. Dans les deux premières travées au nord et au sud, ils sont encore de structure et décor gothiques, puis les formes s'épurent et s'adoucissent tout en gardant le même schéma de base qui va se répéter ensuite sur tout le pourtour. Les noms de quelques sculpteurs qui y ont travaillé à la fin du 17e et au début du 18e siècle sont connus : Jean Dedieu (sculpteur du groupe de La Femme adultère) aidé par Laurent Manière et son fils Philippe de 1678 à 1680 ; Claude Augé, sculpteur lyonnais engagé à la réfection du clocher nord, travaille ensuite sur quelques ornements jusqu'en 1716 ; Louis Delagrange et Martin Dangerville reçoivent plusieurs commandes de 1705 à 1723.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé MH

Précisions sur la protection

Liste de 1862.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Clôture de choeur dit Tour du choeur

Référence des l'ensemble

IM28000410

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire 6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21

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ensemble des dais d'architecture dits baldaquins du Tour du choeur
ensemble des dais d'architecture dits baldaquins du Tour du choeur
© Région Centre - Inventaire général
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