Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoine6 bas-reliefs : les Elèves de l'Ecole nationale d'Horlogerie

    6 bas-reliefs : les Elèves de l'Ecole nationale d'Horlogerie

    Notice palissy IM25005187
    Logo
    Référence de la notice
    IM25005187
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    22 mars 2012
    Date de dernière modification de la notice
    19 août 2020
    Rédacteur de la notice
    Poupard Laurent
    Mentions légales
    © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    6 bas-reliefs : les Elèves de l'Ecole nationale d'Horlogerie
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    bas-relief

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue Labbé ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Horlogerie puis lycée polyvalent Jules Haag
    Aire d'étude
    Besançon faubourg
    Code INSEE de la commune
    25056
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Franche-Comté
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    sur la façade antérieure du corps d'entrée

    Description

    Catégorie technique
    sculpture
    Structure et typologie
    encastré ; rectangulaire vertical ; en plein cintre
    Matériaux et techniques d'intervention
    ciment : moulé, gravé, monochrome
    Description matérielle
    Les six bas-reliefs sont encastrés dans la maçonnerie des pilastres de la façade principale : quatre sur le pan coupé et un en retour de chaque côté. Ils sont identiques par leurs dimensions et leur organisation : le personnage est représenté sur un sol massif, vu en plongée et porté par trois corbeaux (incorporant un disque en céramique, rappel d'un motif qui se poursuit verticalement jusqu'à l'entablement) ; il s'inscrit sous un arc en plein cintre que deux petits épaulements joignent à la maçonnerie. Il est tourné vers l'axe du corps d'entrée.
    Indexation iconographique
    scène (élève : homme, en pied, blouse, table, horloge) ; scène (élève : homme, en pied, machine-outil, travail du métal) ; scène (élève : homme, assis, tabouret, blouse, outil, horloge) ; scène (élève : homme, assis, tabouret, tablier, décor d'architecture) ; scène (élève : homme, en pied, électricité) ; scène (élève : homme, en pied, blouse, sciences mathématiques, écriture)
    Description de l'iconographie
    Les bas-reliefs représentent chacun un élève appliquant les enseignements de l'école dans ses principaux domaines (horlogerie, bijouterie, mécanique et électricité). Ainsi l'on trouve de gauche à droite (de l'est au nord-ouest) : un élève en blouse dessinant, appuyé à une table de dessin inclinée placée devant une large baie, avec une horloge pendue au mur ; un mécanicien, vêtu d'une combinaison de travail, devant une machine-outil dont est mise en valeur la transmission (poulies, courroie, etc.) ; un horloger, en blouse et assis sur un tabouret à vis, devant un établi muni d'un étau et de nombreux tiroirs, face à une large baie et avec une horloge pendue au mur et des livres dans une étagère ; un bijoutier vêtu d'une blouse et d'un tablier, lui aussi assis sur un tabouret à vis et devant son établi en avant d'une baie, avec des modèles de boule, chapiteau, acrotère, etc. ; un électricien, en combinaison de travail, devant un tableau de distribution avec interrupteur, cadrans de con
    Dimensions normalisées (en cm)
    Dimensions non prises
    Date de l'enquête ou du récolement
    2009

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e quart 20e siècle
    Année de création
    1927
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Vermare André (sculpteur) ; Laëthier Georges (sculpteur)
    Personnalité liée à l'histoire de l'objet
    Trincano Louis (commanditaire)
    Description historique
    L'architecte Paul Guadet prévoit d'orner l'entrée principale de l'école par six grands bas-reliefs. Il s'adresse à son ami le sculpteur lyonnais André Vermare (Lyon 27 novembre 1869 - Bréhat 1949), chargé d'en réaliser les maquettes. Elève de Charles Dufrain et d'Alexandre Falguière, prix Chenavard en 1894 et Grand Prix de Rome en 1898, Vermare est alors domicilié Villa Montmorency, au 23 avenue des Sycomores à Auteuil (il quittera cette villa en 1929 et installera son atelier à Saint-Cloud), ou dans sa ' villa-chaumière ' de Pen Ar Bout, dans l'île de Bréhat (Côtes-du-Nord). Le 23 février 1927, il envoie un devis à l'architecte avec trois options : chaque bas-relief réalisé en béton (' aggloméré ') en un seul morceau 8 000 F, en pierre de Savonnière en trois morceaux 9 500 F, en grés flammé en plusieurs morceaux (d'environ 20 cm sur 30) 11 000 F. Le 26, Guadet opte pour le béton, avec un échelonnement du paiement : ' 30 % lors de l'établissement du modèle demi-grandeur, 30 % lors de l'établissement du modèle grandeur d'exécution, 30 % à la livraison des bas-reliefs, 10 % lors de la réception définitive des travaux ' (en mai 1929, il ne restera plus à régler que ces 10 %). Il demande au directeur Louis Trincano de fixer le sujet, ce qui est fait le 9 mars : ' A mon avis les épisodes les plus caractéristiques de la vie de nos différents élèves à l'Ecole sont : l'horloger à l'établi, le mécanicien sur une machine, le bijoutier à l'établi, l'électricien devant les appareils, l'élève étudiant les mathématiques, l'élève dessinant. ' Les maquettes sont livrées dans la deuxième quinzaine de juin et le sculpteur bisontin Georges Laëthier (1875-1955) se met à l'ouvrage pour réaliser les modèles grandeur d'exécution (ou les moules). Laëthier a obtenu d'être associé au projet en signalant au maire Charles Siffert ' que l'exécution des bas-reliefs de la façade de la future Ecole d'Horlogerie est confiée à un sculpteur étranger à notre ville ' et en lui demandant d'intervenir. A la mi-octobre 1927, Vermare apporte les retouches finales aux reliefs dont la pose est, du fait du retard de la construction, différée jusqu'en 1929. Les oeuvres sont abîmées lors de la poursuite du chantier et Vermare doit revenir le 12 mai 1930 pour les retoucher.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    enquête thématique régionale (lycées publics de Franche-Comté)
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2011

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00
    Logo
    Référence de la notice
    IM25005187
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    22 mars 2012
    Date de dernière modification de la notice
    19 août 2020
    Rédacteur de la notice
    Poupard Laurent
    Mentions légales
    © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation