autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle à ailes (autel du transept sud)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel tombeau ; tabernacle à ailes

Titre courant

Autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle à ailes (autel du transept sud)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept, contre le mur sud

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré, décor rapporté, décor en bas relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

Le devant d'autel présente un grand panneau rectangulaire horizontal accosté par deux montants sculptés. Au-dessus sont disposés les deux gradins dont les façades sont richement sculptées ; ils forment un décrochement central dans l'alignement de l'armoire eucharistique de plan trapézoïdal. les trois faces de l'armoire et les ailes du tabernacles se prolongeant par des ailerons, sont rythmées par une alternance de double colonnettes, et de cinq niche, les deux latérales et la niche centrale étant accostées d'éléments décoratifs rapporté, traités en bas reliefs ; ces niches abritent une statuette. L'entablement qui surmonte le tabernacle, formé de cinq panneaux rectangulaires (le panneau central et les deux latéraux portant un décor sculpté) est couronné de trois degrés qui domine l'armoire. L'ensemble est principalement doré, la polychromie étant réservée à certains fonds et aux carnations des statuettes.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (chute, feuille, feuille de laurier, rinceaux, fleur, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à coquille, à enroulement, feuille d'acanthe, à cartouche, à denticules) ; symbole marial (A.M.) ; saint ; sainte ; sainte Barbe

Description de l'iconographie

Les montants de l'autel sont décorés de chutes de feuilles. Le panneau central, entouré d'une baguette moulurée est sculpté de feuilles dans les angles et de deux branches de laurier entrelacées entourant le symbole marial, au centre. Sur toute leur longueur, les gradins sont ornés de rinceaux fleuris. Des colonnettes torses jumelées à chapiteaux corinthiens portent l'entablement mouluré orné d'une frise denticulée du tabernacle par leurs chapiteaux corinthiens. Les niches sont ornées d'une coquille et leur culot est godronné ; les niches latérales et centrale sont accostées de chutes de fleurs. De gauche à droite, les niches abritent quatre statuettes : sainte non identifiée, vêtue d'un ample manteau avec large fermoir circulaire, saint tenant un phylactère, sainte non identifiée, vêtue d'une robe et d'un manteau bien ajustés, sainte Barbe (appuyée sur une tour). L'entablement est rythmé par un décor de six feuilles d'acanthe traitées en agrafe ; un décor en bas-relief représentant deux rameaux de feuilles de lauriers orne le panneau central et des cartouches avec pourtour en volutes rehaussent les panneaux latéraux.

Dimensions normalisées

Autel : h = 98, la = 260, pr = 64. Gradin inférieur : h = 17, la = 232, pr = 23. Gradin supérieur : h = 14,5, la = 232, pr = 17. Tabernacle : h = 88, la = 232. Armoire eucharistique : h = 86, la = 87, pr = 45. Statuette de sainte non identifiée (côté est) : h = 30, la = 15, pr = 10. Statuette de saint : h = 25, la = 7, pr = 5. Statuette de sainte non identifiée (côté ouest) : h = 24, la = 7, pr = 4. Statuette de sainte Barbe : h = 29, la = 14, pr = 6.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble restauré en 1988-1989 par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : dépoussiérage, traitement des bois, décapage en recherche des tons anciens, enlèvement de la bronzine, nettoyage et compléments des ors, fixation des statuettes et des colonnettes du tabernacle. La statuette qui occupait la niche de la porte du tabernacle a disparu ; manque une colonnette sur l'aile droite du tabernacle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Chassaigne-Duchet (?, donateur)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, chapelle de pénitents noirs Sainte-Croix

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Cet ensemble date vraisemblablement de la deuxième moitié du 17e siècle ; il provient, d'après l'abbé Pataux, de l'ancienne chapelle des pénitents noirs dite chapelle Sainte-Croix et aurait été donné à l'église du Moutier par l'un des acquéreurs de la chapelle, M. Chassaigne-Duchet, avant 1805, date de démolition de cette chapelle. Dans l'église du Moutier, il a remplacé un autel dédié à saint Jean-Baptiste. Pour une raison inconnue, la statuette de sainte Barbe est maintenant déposée dans le bureau du maire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique (enquête partielle)

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (4)

Références des parties constituantes étudiées

IM23001655

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel du transept sud

Référence de l'ensemble

IM23001457

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00