Autel ; statue ; armoire à reliquaires ; peinture monumentale
Autel secondaire ; autel tombeau ; gisant ; vitrine à reliquaires
Style néo-gothique
Autel tombeau, statue : gisant de sainte Réparate, armoire vitrine à reliquaires, peinture monumentale (autel secondaire, style néo-gothique)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; 48 rue de Lavaud ; couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
23176
Souterraine (La)
Lavaud (rue de) 48
Couvent de soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge
IA23000095
En ville
Chapelle : dans la chapelle est, au niveau de la galerie
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois : taillé, peint, doré, gravé, décor rapporté, ajouré ; verre ; textile : velours uni ; cire ; enduit (support) : peint, polychrome, doré
Autel de plan rectangulaire contenant un gisant en cire. Autel surmonté sur toute sa largeur d'une sorte de vitrine peu profonde, contenant de nombreux reliquaires en orfèvrerie, auxquels on accède par des portes aménagées à l'arrière. Gisant en cire reposant sur une couche en velours rouge ornée de passementerie dorée (glands, frange). Draperie en velours rouge tapissant la vitrine. Ensemble de l'autel et de la vitrine peint en blanc. Décor sculpté rapporté sur le devant d'autel et sur la traverse supérieure de la vitrine, avec rehauts de peinture dorée ; décor gravé sur la traverse inférieure et les montants latéraux de la vitrine ; peinture monumentale ornant le mur visible à l'arrière de l'autel, ainsi que l'arcade qui le domine et les colonnes, reposant sur des culots, qui supportent cet arc.
Christ en croix ; sainte Réparate, couché, attribut : couronne : fleur, palme ; ange, en pied ; ornement à forme architecturale (à arcature, colonne) ; ornement (à grappe, à feuille, à fleur, à rinceau, à enroulement, à losange, à quadrilobe)
Devant d'autel orné de trois arcatures à profil trilobé et vitré reposant sur quatre fines colonnes et laissant voir le gisant en cire représentant sainte Réparate. Vitrine ornée également de trois arcatures trilobées au profil différent de celles du devant d'autel et reposant sur six colonnes dont les quatre médianes sont jumelées deux à deux. Décor en relief à motifs végétaux et rinceaux ornant le devant d'autel et la traverse supérieure de la vitrine à reliquaires ; partie supérieure de la vitrine ornée d'un décor rapporté et ajouré (Christ en croix, enroulement de feuilles, fleurs stylisées à grappe). Peinture monumentale du mur représentant, sur un fond losangé à motifs de croix fleurdelisées, un groupe de trois anges : celui du milieu tient dans sa main droite, une palme et dans l'autre, une couronne de fleurs qu'il soulève au-dessus de sa tête ; l'ange de gauche tend les bras en un geste d'offrande et celui de droite, l'air affligé se frappe le front de sa main gauche ; sur l'arc, décor quadrilobé ; sur les colonnes, décor d'enroulements à motifs végétaux.
H = 95,5 ; la = 228 ; pr = 105 ; dimensions de l'autel ; dimension de la vitrine : h = 196,5.
3e quart 19e siècle
L'autel et l'armoire à reliquaires ont été installés, probablement vers 1872, en même temps que le maître-autel de la chapelle. La peinture monumentale qui les accompagne a été réalisée probablement vers cette même date.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00