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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens
peintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens




Référence de la notice
IM21008620
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 mai 2003
Date de dernière modification de la notice
21 août 2020
Rédacteur de la notice
Oursel Hervé
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peintures monumentales : Vierge des litanies et anges musiciens
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Champagne-sur-Vingeanne ; église paroissiale Saint-Julien-de-Brioude
Aire d'étude
Bourgogne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Mirebeau
Code INSEE de la commune
21135
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
partie nord de la première travée du choeur
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : peinture à la chaux (?)
Indexation iconographique
Vierge, symboles des litanies, ange : instrument de musique, ange : partition
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Stade de création
copie (d'illustration)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Vérard Antoine (imprimeur)
Description historique
Les peintures ont été découvertes en 1991 lors de travaux dans l'église et restaurées aussitôt. Accueillie en Normandie dès le XIIe siècle, la croyance en l'Immaculée Conception est définie par le concile de Bâle en 1439. Approuvée par Sixte IV en 1476, elle est reconnue par la Sorbonne en 1498, alors que depuis 1486 les Pays de palinod à Rouen, auxquels participent des concurrents venus de toutes régions, couronnent chaque année les meilleurs poèmes en son honneur. Le sujet était donc d'actualité à la fin du XVe siècle et une iconographie nouvelle apparaît alors : la Vierge des litanies, dont le premier exemple en France est la gravure illustrant les Heures à l'usage de Rouen imprimées par Antoine Vérard en 1503. Ce prototype allait servir de modèle à de nombreuses compositions, notamment dans le domaine du vitrail. La peinture de Champagne-sur-Vingeanne adopte ce schéma. La Vierge, debout, de face, les mains jointes, comme sur la gravure, occupe le centre. Au-dessus d'elle, Dieu le Père apparaît dans une mandorle lumineuse, séparé du sujet principal par un phylactère qui, comme la plupart, a perdu son inscription ('Tota pulchra es amica mea et macula non est in te') qui explicitait le sens de la figuration. A droite, sont disposés le soleil, la 'civitas dei', le miroir sans tache, la fontaine, la tour de David et le lys parmi les épines. A gauche, on voit le croissant de lune, l'étoile de la mer, la porte du ciel, le puits d'eau vive et des rosiers. Dans les parties détruites devaient être représentés l'olivier, le cèdre, le jardin clos et la tige de Jessé. Le mauvais état de conservation accuse le caractère rustique de cette peinture, due sans doute à un peintre local. Les anges musiciens qui accompagnent sur la voûte cette image de la Vierge sont de la même veine, mais leurs amples tuniques s'étalant en plis abondants à leurs pieds font peut-être référence à une gravure de Dürer, dont l'influence fut grande en Bourgogne durant le premier tiers du 16e siècle, date qu'il convient d'assigner à ces peintures.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Date et typologie de la protection
1925/11/21 : inscrit au titre immeuble
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
IM21008620
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
22 mai 2003
Date de dernière modification de la notice
21 août 2020
Rédacteur de la notice
Oursel Hervé
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