Catégorie technique
tapisserie sur métier
Structure et typologie
rectangulaire
Matériaux et techniques d'intervention
laine (chaîne, trame), soie (trame) : perfilage, duites courbes, duites obliques
Description matérielle
Chaîne en laine écrue, trame en laine et soie teintées, torsion des fils en S. Autres procédés techniques : petits relais, grands relais cousus, battages. Doublures en lin constituées de plusieurs lés avec rajouts.
Indexation iconographique
scène (cycle narratif, sainte Anne, saint Joachim : rencontre, porte de ville, Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, saint Joseph : désigner, Mariage de la Vierge, Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux Bergers, Circoncision, Adoration des Mages, Présentation au Temple, Fuite en Egypte, Massacre des Innocents, Sainte Famille, Mort de la Vierge, Couronnement de la Vierge) ; Saint Jean-Baptiste ; figure (saint Hugues : abbé) ; portrait (chanoine : en donateur)
Description de l'iconographie
Les scènes sont présentées sous des arcades. La Vierge au Temple et le choix de saint Joseph pour devenir son époux sont encadrés par la 4e arcade de la 1ère pièce ; sous la 2e arcade de la 2e tapisserie, la Vierge se rend chez son époux. Le chanoine Hugues Le Coq est représenté en donateur sur les 2e et 5e pièces.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 190 ; l = 600 ; fils = 5 ; dimensions de la 1ère pièce ; autres pièces : h = entre 186 et 200, l = entre 590 et 608.
État de conservation
oeuvre restaurée
Date de l'enquête ou du récolement
1988
Inscription
inscription concernant l'iconographie(tissée) ; date(tissée) ; armoiries(tissées) ; devise(tissée) ; inscription(imprimée)
Précision sur l'inscription
Inscriptions tissées : ' cette tappisserie fut faite lan de grace mil V. C ', la devise ' Grace à Dieu ', les armoiries du donateur Hugues Le Coq et la strophe finale d'une prose d'Adam de Saint-Victor chantée pour l'Assomption sur la dernière pièce ; une supplique à Marie tirée d'une hymne du Petit office de la Sainte Vierge, les armoiries et la devise sur la 2e pièce ; inscriptions sur phylactères sur les 2e et 3e pièces. Inscription au pochoir sur la doublure des 4 dernières tapisseries : EGLISE ND DE BEAUNE et 2eme PAN / 3eme PAN / 4eme PAN / 5eme PAN ; sur la 3e pièce : RETROUVE EN 1847.