Pièce murale (5)
Tenture de choeur
Tenture de la Vie de la Vierge
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; place Général-Leclerc ; collégiale Notre-Dame
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Général-Leclerc (place)
Collégiale Notre-Dame
IA21000093
En ville
Choeur
Tapisserie sur métier
Rectangulaire
Laine (chaîne, trame), soie (trame) : perfilage, duites courbes, duites obliques
Chaîne en laine écrue, trame en laine et soie teintées, torsion des fils en S. Autres procédés techniques : petits relais, grands relais cousus, battages. Doublures en lin constituées de plusieurs lés avec rajouts.
Scène (cycle narratif, sainte Anne, saint Joachim : rencontre, porte de ville, Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, saint Joseph : désigner, Mariage de la Vierge, Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux Bergers, Circoncision, Adoration des Mages, Présentation au Temple, Fuite en Egypte, Massacre des Innocents, Sainte Famille, Mort de la Vierge, Couronnement de la Vierge) ; Saint Jean-Baptiste ; figure (saint Hugues : abbé) ; portrait (chanoine : en donateur)
Les scènes sont présentées sous des arcades. La Vierge au Temple et le choix de saint Joseph pour devenir son époux sont encadrés par la 4e arcade de la 1ère pièce ; sous la 2e arcade de la 2e tapisserie, la Vierge se rend chez son époux. Le chanoine Hugues Le Coq est représenté en donateur sur les 2e et 5e pièces.
H = 190 ; l = 600 ; fils = 5 ; dimensions de la 1ère pièce ; autres pièces : h = entre 186 et 200, l = entre 590 et 608.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie(tissée) ; date(tissée) ; armoiries(tissées) ; devise(tissée) ; inscription(imprimée)
Inscriptions tissées : ' cette tappisserie fut faite lan de grace mil V. C ', la devise ' Grace à Dieu ', les armoiries du donateur Hugues Le Coq et la strophe finale d'une prose d'Adam de Saint-Victor chantée pour l'Assomption sur la dernière pièce ; une supplique à Marie tirée d'une hymne du Petit office de la Sainte Vierge, les armoiries et la devise sur la 2e pièce ; inscriptions sur phylactères sur les 2e et 3e pièces. Inscription au pochoir sur la doublure des 4 dernières tapisseries : EGLISE ND DE BEAUNE et 2eme PAN / 3eme PAN / 4eme PAN / 5eme PAN ; sur la 3e pièce : RETROUVE EN 1847.
Belgique (?)
4e quart 15e siècle
1500
Tenture de choeur de la fin du 15e siècle (datée 1500 sur la 5e pièce) dont les modèles sont inspirés de gravures largement diffusées par l'imprimerie apparue vers 1475. En 1474, le chapitre de Beaune avait passé avec Pierre Spicre, peintre demeurant à Dijon un marché concernant ' les patrons des histoires de Nostre Dame ' sur lesquels devait être représenté le cardinal Jean Rolin. On ne sait si la tapisserie offerte par l'archidiacre Hugues Le Coq 25 ans plus tard, fut réalisée à partir des cartons de Pierre Spicre. A. Humbert a fait restaurer les pièces (laver, redoubler) par les soeurs de l'Hôtel-Dieu en 1852. Les dernières interventions conservatoires ont été réalisées entre 1993 et 1995 par Martine Plantec, conservateur-restaurateur textile à LP3 Conservation.
Propriété de la commune
1891/10/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1988
1998
Hugues (modèle)
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
VISPAL-BEAUNE-COLLEGIALE-TAPISSERIE