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Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tabernacle ; thabor

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Estaing ; François Annat (place)

Numéro INSEE de la commune

12098

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Estaing

Adresse de l'édifice

François Annat (place)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ébénisterie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : décor en relief, doré, décor rapporté

Description matérielle

Le retable est construit dans le choeur et, plaqué contre le mur gouttereau, il intègre les baies gothiques de l'édifice. L'autel à élévation galbée est installé devant l'ensemble, sur un degré de bois. Peint en faux-marbre, de couleur rose et crème, il présente un décor mouluré rapporté, doré sur apprêt. Le gradin d'autel, placé derrière, peint en faux marbre, supporte le tabernacle. Constitué de plusieurs éléments de bois sculpté, ce dernier porte un décor en relief dans la masse et rapporté, peint au naturel et doré sur apprêt Le retable tripartite se compose d'un lambris panneauté peint en faux marbre au-dessus duquel sont placés 4 reliefs polychromes et dorés. De part et d'autre, deux personnages gainés soutiennent chacun une console sur laquelle repose une colonne cannelée à chapiteau corinthien. On compte ainsi 4 colonnes de ce type qui supportent l'entablement saillant du retable. Au centre de la composition, un panneau sculpté polychrome fait office de fronton surmonté d'une croix ; les panneaux latéraux sont ornés d'un décor en ronde-bosse.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation ; guirlande ; denticule ; rinceau ; coquille ; ornement architectural ; colonne ; ange ; Dieu le Père ; Couronnement d'épines ; Agonie du Christ ; Jésus présenté au peuple ; Flagellation du Christ ; Montée au Calvaire ; Adoration des Mages ; Adoration des bergers ; Visitation ; Annonciation

Description de l'iconographie

Le décor de l'autel, à base de guirlandes fleuries, est simple. Le tabernacle présente un décor architecturé avec entablement, frontons circulaires et triangulaires. De petits personnages flanquent les panneaux sculptés qui illustrent des scènes de la Passion du Christ : de gauche à droite, la Couronnement d'épines, l'Agonie du Christ au jardin de Gethsémani, la Flagellation du Christ, la Montée au Calvaire. La porte du tabernacle présente un Ecce Homo.£Sur le retable, les panneaux sculptés installés sous les fenêtres représentent de droite à gauche l'Annonciation, la Visitation, l'Adoration des bergers et l'Adoration des Mages. Deux figures d'anges gainés sont disposées de part et d'autre du retable et deux têtes d'angelots ailées sont situées sous les colonnes centrales du retable. Ceux anges aux bras écartés dominent les panneaux latéraux du retable et encadrent un panneau sculpté sur lequel figure Dieu le Père.

Dimensions normalisées

Autel : h = 101 cm ; la = 242 cm ; pr = 44 cm. .Tabernacle : h = 125 cm ; la = 227 cm ; pr = 66 cm. Retable (partie basse) : h = 227 cm ; la : 422 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

18e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle

Description historique

Le maître-autel est constitué de plusieurs éléments qui semblent avoir été associés. Le tabernacle pourrait bien être l'élément le plus ancien de l'ensemble étant donné ses caractéristiques stylistiques. Les panneaux sculptés qui ornent la partie basse du retable sont probablement contemporains de ce dernier. Vers 1880, une réparation de cet ensemble est attestée par le registre de fabrique : ««la dorure retouchée et rafraîchie»«. On précise même que les peintures des boiseries imiteront le faux bois (coût : 200 Francs). Le livre de paroisse indique que l'autel fut restauré en 1936 par un artisan d'Espalion ««fort habile»«. On précise même qu'il fallut décaper certaines paries avec de l'acide pour retrouver la couleur primitive du bois»«. L'ensemble du retable a fait l'objet de travaux de réparation et de restauration en 2003, si l'on en croit le devis d'Ulysse Lacombe, conservé au Service Départemental de l'Architecture de l'Aveyron : la table d'autel est neuve.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Croix de procession

Références des parties constituantes étudiées

IM12002168

Partie constituante non étudiée

Statue

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis la nef.
Vue d'ensemble depuis la nef.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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