Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemaître-autel
maître-autel

Référence de la notice
IM12002166
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 octobre 2017
Date de dernière modification de la notice
23 décembre 2025
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
maître-autel
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
autel ; retable ; tabernacle ; thabor
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Estaing ; François Annat (place)
Aire d'étude
Aveyron
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Estaing
Code INSEE de la commune
12098
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
dans le choeur
Description
Catégorie technique
menuiserie ébénisterie ; sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
bois (en plusieurs éléments) : décor en relief, doré, décor rapporté
Description matérielle
Le retable est construit dans le choeur et, plaqué contre le mur gouttereau, il intègre les baies gothiques de l'édifice. L'autel à élévation galbée est installé devant l'ensemble, sur un degré de bois. Peint en faux-marbre, de couleur rose et crème, il présente un décor mouluré rapporté, doré sur apprêt. Le gradin d'autel, placé derrière, peint en faux marbre, supporte le tabernacle. Constitué de plusieurs éléments de bois sculpté, ce dernier porte un décor en relief dans la masse et rapporté, peint au naturel et doré sur apprêt£Le retable tripartite se compose d'un lambris panneauté peint en faux marbre au-dessus duquel sont placés 4 reliefs polychromes et dorés. De part et d'autre, deux personnages gainés soutiennent chacun une console sur laquelle repose une colonne cannelée à chapiteau corinthien. On compte ainsi 4 colonnes de ce type qui supportent l'entablement saillant du retable. Au centre de la composition, un panneau sculpté polychrome fait office de fronton surmonté d'une croix ; les panneaux latéraux sont ornés d'un décor en ronde-bosse.
Indexation iconographique
ornementation ; guirlande ; denticule ; rinceau ; coquille ; ornement architectural ; colonne ; ange ; Dieu le Père ; Couronnement d'épines ; Agonie du Christ ; Jésus présenté au peuple ; Flagellation du Christ ; Montée au Calvaire ; Adoration des Mages ; Adoration des bergers ; Visitation ; Annonciation
Description de l'iconographie
Le décor de l'autel, à base de guirlandes fleuries, est simple. Le tabernacle présente un décor architecturé avec entablement, frontons circulaires et triangulaires. De petits personnages flanquent les panneaux sculptés qui illustrent des scènes de la Passion du Christ : de gauche à droite, la Couronnement d'épines, l'Agonie du Christ au jardin de Gethsémani, la Flagellation du Christ, la Montée au Calvaire. La porte du tabernacle présente un Ecce Homo.£Sur le retable, les panneaux sculptés installés sous les fenêtres représentent de droite à gauche l'Annonciation, la Visitation, l'Adoration des bergers et l'Adoration des Mages. Deux figures d'anges gainés sont disposées de part et d'autre du retable et deux têtes d'angelots ailées sont situées sous les colonnes centrales du retable. Ceux anges aux bras écartés dominent les panneaux latéraux du retable et encadrent un panneau sculpté sur lequel figure Dieu le Père.
Dimensions normalisées (en cm)
Autel : h = 101 cm ; la = 242 cm ; pr = 44 cm.£.Tabernacle : h = 125 cm ; la = 227 cm ; pr = 66 cm.£Retable (partie basse) : h = 227 cm ; la : 422 cm.
État de conservation
oeuvre restaurée
Date de l'enquête ou du récolement
2013
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Le maître-autel est constitué de plusieurs éléments qui semblent avoir été associés. Le tabernacle pourrait bien être l'élément le plus ancien de l'ensemble étant donné ses caractéristiques stylistiques. Les panneaux sculptés qui ornent la partie basse du retable sont probablement contemporains de ce dernier. Vers 1880, une réparation de cet ensemble est attestée par le registre de fabrique : «la dorure retouchée et rafraîchie». On précise même que les peintures des boiseries imiteront le faux bois (coût : 200 Francs). Le livre de paroisse indique que l'autel fut restauré en 1936 par un artisan d'Espalion «fort habile». On précise même qu'il fallut décaper certaines paries avec de l'acide pour retrouver la couleur primitive du bois».£L'ensemble du retable a fait l'objet de travaux de réparation et de restauration en 2003, si l'on en croit le devis d'Ulysse Lacombe, conservé au Service Départemental de l'Architecture de l'Aveyron : la table d'autel est neuve.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2015
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines. 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM12002166
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 octobre 2017
Date de dernière modification de la notice
23 décembre 2025
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
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