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POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble de peintures monumentales : Résurrection et Apparition du Christ à la Madeleine, Ascension du Christ, Couronnement de la Vierge par la Trinité
ensemble de peintures monumentales : Résurrection et Apparition du Christ à la Madeleine, Ascension du Christ, Couronnement de la Vierge par la Trinité

Référence de la notice
IM12000382
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
27 août 2024
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble de peintures monumentales : Résurrection et Apparition du Christ à la Madeleine, Ascension du Christ, Couronnement de la Vierge par la Trinité
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Aubin ; Combes
Aire d'étude
Aveyron
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Aubin
Lieu-dit
Combes
Code INSEE de la commune
12013
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
élévation sud du transept sud, revers de la façade occidentale
Description
Catégorie technique
peinture murale
Structure et typologie
(rectangulaire vertical, forme complexe)
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : fresque, polychrome
Description matérielle
Ces peintures monumentales se composent de deux ensembles. Le premier est situé sur l'élévation sud du transept sud accolée au clocher. Il comporte deux registres superposés séparés par une tribune. Le 1er registre est de plan rectangulaire horizontal alors que le 2e, rectangulaire vertical, est cintré en arc brisé dans sa partie supérieure. Le Couronnement de la Vierge est peint au revers de la façade occidentale, et reprend ce dernier format, rythmé par le découpage des baies. Ces oeuvres ont été exécutées selon la technique de la fresque polychrome sur un enduit de chaux sur ciment. Ces peintures comportent des bandeaux avec des inscriptions peintes en lettres de couleur jaune.
Indexation iconographique
scène biblique ; Résurrection du Christ ; le tombeau vide ; ange ; Apparition à sainte Madeleine ; fond de paysage ; arbre ; Ascension ; Couronnement de la Vierge ; agenouillé ; prière ; Trinité
Description de l'iconographie
Le premier registre de la peinture du transept montre le tombeau du Christ, vide sur lequel est assis un ange. La partie droite de la composition montre le Christ apparaissant à sainte Madeleine, dit Noli me Tangere. Le registre supérieur est consacré à l'Ascension du Christ dans une nuée miraculeuse rayonnante. Le revers de la façade occidentale est orné du Couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité, figurée sous les traits du Christ. La Vierge est représentée agenouillée, les mains croisées en prière. Les personnages sont figurés dans une mandorle en arc brisé.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 112 ; la = 301£Dimensions de la peinture de la Résurrection et de l'Apparition du Christ à la Madeleine. Les autres dimensions n'ont pas été prises.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
La peinture monumentale représentant la Résurrection et l'Apparition du Christ à la Madeleine a été partiellement repeinte.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Inscription
inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
L'Ascension du Christ comporte l'inscription suivante : «Je vais vous préparer une place afin que là où je serai vous soyez aussi». Le bandeau sous la Résurrection et l'Apparition du Christ à la Madeleine porte l'inscription «Le Seigneur est ressuscité alleluia», et en bas : «Je crois que mon Sauveur est vivant/et qu'au dernier jour/je surgirai de la terre/Le jour viendra/ou dans ma propre chair/je verrai Dieu mon rédempteur». Le Couronnement de la Vierge surmonte l'inscription «Vierge Marie reine du ciel Veille sur nous».
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
Midi-Pyrénées, 12, Aubin, église Notre-Dame-des-Mines :
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Gommichon Georges (commanditaire)
Description historique
A la suite de la réalisation en 1952 par Gabriel-Alphonse Genieis (1904-1992) du chemin de croix qui est un dépôt de l'Etat, la paroisse de Combes et son abbé, Georges Gommichon ont approuvé le souhait de Genieis de poursuivre son entreprise de décor de peinture monumentale. Il a ainsi exécuté selon la technique de la fresque polychrome, les peintures murales ornant l'élévation sud du transept sud accolée au clocher avec deux scènes, la Résurrection du Christ avec l'Apparition du Christ à la Madeleine et l'Ascension du Christ, pensées comme devant achever le cycle du chemin de croix (IM12000381). Ce cycle de la Passion s'achevant par le triomphe de la foi et de l'espérance du salut éternel, Genieis a délibérément exécuté ses peintures monumentales dans un style assez différent, en particulier dans le choix de la gamme chromatique. Aux larges aplats de couleurs sombres, de camaïeu gris, noir et blanc, seulement rehaussés de couleur jaune, ont succédé des couleurs plus chatoyantes et claires qui se rapprochent des deux peintures du transept représentant L'Atelier de Nazareth et la Cène (IM12000380). La composition célébrant la Vierge au revers de la façade occidentale, reprenant le thème médiéval du Couronnement de la Vierge par la Trinité, a également été exécutée dans cette même gamme chromatique. Il s'agit de la dernière peinture monumentale que Genieis a réalisée dans cette église. A la suite de problèmes d'adhérence, les peintures de l'élévation sud du transept ont du être par la suite partiellement repeintes.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association diocésaine
Date et typologie de la protection
2001/04/30 : inscrit au titre immeuble
Observations
Ensemble de Genieis complétant ses cycles précédents de peinture monumentale.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM12000382
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
27 août 2024
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
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