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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau du retable du maître-autel et son cadre : La Purification de la Vierge
tableau du retable du maître-autel et son cadre : La Purification de la Vierge

Référence de la notice
IM12000366
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
27 août 2024
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau du retable du maître-autel et son cadre : La Purification de la Vierge
Appellation d'usage
numéro d'inventaire du FNAC : FH 864-184
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau d'autel ; cadre
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Montclar
Aire d'étude
Aveyron
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Saint-Sernin-sur-Rance
Code INSEE de la commune
12149
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur, retable du maître-autel
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Description matérielle
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre est assemblé en onglet et à vis, il est doré. L'oeuvre est encastrée dans le retable du maître-autel. Le cadre comporte un cartel.
Indexation iconographique
scène biblique ; Présentation au Temple ; Vierge ; agenouillé ; groupes de figures ; prêtre ; judaïsme ; poule
Description de l'iconographie
Le tableau représente la Présentation au Temple de la Vierge à l'occasion de sa Purification à la suite de la naissance de l'Enfant Jésus. Elle se tient agenouillée devant le grand prêtre. Une foule masculine et féminine l'entoure. Une jeune femme, agenouillée et de profil, tient dans un panier deux oisillons. Sur la gauche, un jeune garçon regarde sur une table 3 oisillons dans un panier.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 285 ; la = 202£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 317, la = 234, pr = 10.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La toile se gondole un peu en bas. La toile porte également des traces de coulures d'eau. Le tableau a été restauré par la commune il y a 6 ou 7 ans par un restaurateur, Monsieur Lioger, de la région d'Alban.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Inscription
inscription concernant le donateur (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)
Précision sur l'inscription
Inscription et date, sur le cartel : ««Donné par l'Empereur/1864»«.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1864
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu de création
Ile-de-France, 75, Paris :
Lieu de provenance
dépôt de l'Etat : ;
Stade de création
copie (de peinture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Reni Guido (d'après, peintre)
Description historique
Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et d'histoire Didier-Alphonse Lhuillier. Cet élève du peintre d'histoire Paul Delaroche expose au Salon de 1848 à 1870. Il exécute au cours des années 1850-1860 plusieurs copies de tableaux religieux destinés à être déposés dans les églises de France tout comme des répliques du portrait de Napoléon III d'après Winterhalter. Il s'agit ici d'une réplique d'un tableau du peintre bolonais Guido Reni (1575-1642). L'oeuvre originale a probablement été exécutée pour la chapelle Sassi de la cathédrale de Modène où il est placé avant 1636. Transféré à la galerie ducale de Modène en 1774, il est prélevé de la Galerie ducale de Modène par les commissaires de la République française et emporté en France en 1796. Il est depuis conservé au musée du Louvre (INV 522). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1864, pour la somme de 1200 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1864 dans l'église paroissiale de Montclar. Cette attribution est liée à la reconstruction toute récente de l'église. Le tableau orne le retable du maître-autel en bois de style néo-gothique. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv FH 864-184. En 1849, cette même église avait déjà reçu en dépôt une réplique du Couronnement d'épines d'après Titien par Jean-Alexandre-Rémy Couder (IM12000367).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM12000366
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
27 août 2024
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
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(c) Inventaire général Région Occitanie
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