tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, les saints Pierre, Vincent Ferrier, Etienne, Barthélemy, Dominique, François et deux autres saints

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : FH 869-71

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, les saints Pierre, Vincent Ferrier, Etienne, Barthélemy, Dominique, François et deux autres saints

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Vabre-Tizac ; église paroissiale Saint-Julien (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

12285

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Rieupeyroux

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Julien (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation sud, au-dessus de la porte de la sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile. Cette toile comporte un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois, taillé, mouluré et doré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Le cadre comporte également un cartel. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet et la partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène (sainte Catherine de Sienne, assis, de face, mariage religieux : symbole, Enfant Jésus : nu, saint Pierre, saint Vincent Ferrier, saint Etienne, saint Barthélemy, saint Dominique de Guzman, saint François d'Assise, attribut : palme : martyre, vue d'intérieur : élément d'architecture, draperie : ange, en vol)

Description de l'iconographie

La scène représente le mariage mystique de sainte Catherine de Sienne avec l'Enfant Jésus. Elle est représentée assise, sur une estrade, donnant l'accolade à l'Enfant Jésus représenté nu. Elle est entourée de plusieurs saints qui semblent être en sainte conversation. Ce groupe de figures se tient dans un intérieur architecturé. Dans le haut de la scène, trois anges en vol, déploient une draperie.

Dimensions normalisées

H = 255 ; la = 229 ; Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 285, la = 262, pr = 8.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est affectée par un chancis et des traces de coulures d'eau. Elle se gondole légèrement. La toile porte des marques de peinture faux or sur le côté latéral gauche.

Inscription

Date (peinte, sur l'oeuvre, sur cartel), signature (peinte, sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur (peinte, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Signature et date (sur la toile, en bas à droite) : 'Louise Cheyssial/1869./d'après/Fra Bartolomméo'. Date et inscription (sur le cartel du cadre) : 'Donné par l'Empereur/1869'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Cheyssial Louise (peintre)

Auteur du projet

Baccio della Porta, dit : Bartolomeo Fra (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1869

Description historique

Ce tableau, signé et daté, est l'oeuvre du peintre français Louise Cheyssial, connue principalement pour son activité de copiste. Dès les années 1860, Mademoiselle Cheyssial peint de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après Murillo, tableaux destinés à être déposés dans les églises de France (Prigorieux, Pierre-Buffière, Soulac ou encore Brive). Elle exécute également une copie de La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime pour l'hôtel de ville de Saint-Agrève en Ardèche. Le présent tableau est une copie à grandeur réelle de l'oeuvre du peintre florentin Fra Bartolomeo peinte en 1511 pour l'autel de sainte Catherine de Sienne du couvent San Marco de Florence. Elle est offerte par la seigneurie de Florence à Jacques Hurault, évêque d'Autun et ambassadeur de Louis XII qui le donne à la cathédrale d'Autun. Le tableau est conservé depuis 1800 au musée du Louvre (Inv 97). Ce tableau a été très copié au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1869, pour la somme de 1200 francs, sous le titre 'La Vierge, sainte Catherine de Sienne et plusieurs saints'. Achevé cette même année, comme l'atteste la date de la signature, le tableau est déposé en 1869 dans l'église paroissiale de Vabre qui venait d'être reconstruite. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FH 869-71.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33

tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, les saints Pierre, Vincent Ferrier, Etienne, Barthélemy, Dominique, François et deux autres saints
tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, les saints Pierre, Vincent Ferrier, Etienne, Barthélemy, Dominique, François et deux autres saints
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image