Tableau
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1363
Tableau : Le Sommeil de l'Enfant Jésus avec des anges musiciens
Occitanie ; Aveyron (12) ; Le Nayrac ; église paroissiale Saint-Etienne (non étudiée)
12172
Aveyron
Estaing
Église paroissiale Saint-Etienne (non étudiée)
En village
Oeuvre disparue
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus : nu, sommeil, voile : symbole, ange, instrument de musique)
Le tableau représentait la Vierge veillant sur le sommeil du petit Enfant Jésus, endormi sur un linge blanc, préfiguration de son linceul. Ces figures bibliques sont entourées d'anges dont certains jouent de la musique, de la harpe en particulier.
Dimensions inconnues. Les dimensions de l'oeuvre originale sont les suivantes : h = 120, la = 98,5.
Maratta Carlo (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1848
Ce tableau a été exécuté par Mademoiselle Juliette Bourgeois de Garencière, également connue comme copiste sous son nom marital Juliette de Ribeiro. Dès les années 1840, elle peint de nombreuses répliques de tableaux religieux d'après les maîtres italiens, espagnols et français, tableaux destinés à être déposés dans les églises de France, tout comme des répliques des portraits de Louis-Philippe ou de l'Empereur Napoléon III devant être attribuées dans les préfectures. En 1844, elle réalise pour l'église de Caraman dans la Haute-Garonne deux répliques d'après Alonso Cano, une Sainte Famille et un Enfant Jésus et saint Joseph (IM31000004 et IM31000005). Il s'agit ici d'un achat par commande à l'artiste le 5 juillet 1848 pour la somme de 600 francs. Bien que le registre de la série F21 mentionne que le tableau à copier soit une oeuvre de 'Maretti qui faisait partie de l'ancien musée espagnol', il s'agissait plus vraisemblablement d'une réplique d'une oeuvre peinte sur bois du peintre romain Carlo Maratta (1625-1713) exécutée en 1697. Le tableau est alors donné à Louis XIV par le cardinal Janson et entre dans les collections royales avant d'être conservé au musée du Louvre (INV 373). Plusieurs autres versions de cette composition sont connues : à Rome (Galeria Orsini), à Londres (Burghley house), ou encore à Weimar. L'oeuvre est déposée dans l'église paroissiale du Nayrac en 1852, église qui venait d'être restaurée et partiellement reconstruite en 1847. Cette réplique est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1363. Le tableau n'a pas été localisé lors du récolement du FNAC en date du 17 juillet 2003. L'église a été restaurée en 1970 sous l'égide de son prêtre desservant, l'abbé Raynal. C'est peut-être à cette occasion que l'oeuvre a disparu.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2003
2004
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