tableau : L'Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appelation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1325

Titre courant

Tableau : L'Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Arvieu ; église paroissiale Saint-Amans (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

12011

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Cassagues-Bégonhès

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amans (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile, très vraisemblablement de format rectangulaire vertical.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Assomption, nuée : ange)

Description de l'iconographie

Le tableau représentait la Vierge entourée d'une nuée d'anges la supportant lors de son Assomption.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues. Dimensions de l'oeuvre originale : h = 216, la = 149.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Faivre Antoine-Jean-Etienne = Faivre Tony (peintre)

Auteur du projet

Prud'hon Pierre-Paul (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1850

Description historique

Ce tableau a été exécuté par le peintre français Antoine-Jean-Etienne Faivre dit Tony Faivre (1830-1905). Elève de Picot, ce peintre d'histoire et portraitiste expose au Salon à partir de 1850, avant de connaître une carrière de portraitiste et de peintre de genre marquée par les récompenses et les honneurs. Ce tableau est l'une de ses premières commandes publiques. Il s'agit d'une copie du célèbre tableau de Prud'hon exécuté originellement en 1816 pour la chapelle du palais des Tuileries et aujourd'hui conservé au Louvre (Inv 7339). Cette Assomption est l'un des tableaux religieux les plus copiés au cours du 19e siècle. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en date du 1er mai 1850, pour la somme de 800 francs. Le tableau, achevé en 1850, est déposé en 1851 dans l'église paroissiale d'Arvieu. L'église venait d'être reconstruite en 1844. Les archives paroissiales attestent que le tableau représentant l'Assomption a bien été installé dans l'église, semble-t-il dans le choeur. L'attribution de cette oeuvre est due en particulier à l'appui de notabilités locales comme Monsieur de Barrau et Monsieur Guisard, alors conservateur du musée des Beaux-Arts de Rodez. L'église est partiellement reconstruite en 1875. Vers 1900, il est fait mention de tableaux dans l'église en mauvais état. Une nouvelle campagne de réaménagement du mobilier, aujourd'hui également partiellement disparu a alors lieu. Le tableau de Tony Faivre n'a pas été vu dans l'église depuis au moins 80 ans (sources orales). Il n'a pas été vu lors du récolement en date du 16 juillet 2003. Les autres églises ou chapelles sur le territoire de la commune ne conservent pas le tableau. Les circonstances de la disparition du tableau ne sont pas connues, peut-être liées aux travaux cités plus haut intervenus dans l'église paroissiale. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1325.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004