tableau : L'adoration des mages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L'adoration des mages

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Millau ; Maréchal-Foch (place du) ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse

Numéro INSEE de la commune

12145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau centre

Adresse de l'édifice

Maréchal-Foch (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse

Référence Mérimée de l'édifice

IA12101009

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile de format rectangulaire vertical. Oeuvre rentoilée et vernie. Couche colorée visiblement lipidique travaillée en demi-pâtes et pâtes. Préparation de couleur rouge. Présence de très nombreux repeints affectant principalement la partie basse de l'oeuvre et la quasi-totalité des fonds. Perte de matière anciennes (recouvertes par un large repeint) et pertes de matière plus récentes laissant apparaître la toile.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des Mages

Description de l'iconographie

La scène se situe en extérieur, au pied d'une colonne monumentale. La Vierge est assise devant le piédestal soutenant la colonne. L'enfant Jésus, assis sur ses genoux, bénit de la main droite les rois Mages agenouillés. Saint Joseph apparaît à l'arrière plan, sur la droite de la toile. A l'opposé, les montures des rois Mages se détachent sur le ciel où brille l'étoile du berger. Un page torse nu retient les animaux.

Dimensions normalisées

H = 270 cm ; la = 210 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Bords de tension coupés ; oeuvre rentoilée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Le tableau est conservé dans l'église Notre-Dame de l'Espinasse. Il était présenté en pendant de celui de l'adoration des bergers, dans l'ancienne église des Carmes, avant la Révolution. L'adoration des mages est probablement une copie, inversée mais fidèle, d'un modèle de Carlo Maratta, peintre italien né en 1625 mort à Rome en 1713, gravé par lui-même tout comme, probablement, l'adoration des bergers. Le tableau est décrit dans l'inventaire de 1791.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1999/12/17 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47