tableau : L'adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L'adoration des bergers

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Millau ; Maréchal-Foch (place du) ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse

Numéro INSEE de la commune

12145

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau centre

Adresse de l'édifice

Maréchal-Foch (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse

Référence Mérimée de l'édifice

IA12101009

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Peinture à l'huile de format vertical. Oeuvre vernie. Couche colorée visiblement lipidique travaillée en demi-pâtes et pâtes. Préparation de couleur rouge. Présence de repeints locaux, le long de la couture et dans la partie inférieure droite. Longues pertes de matière en plus des zones retouchées situées notamment sur le bord droit.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers

Description de l'iconographie

La scène se situe dans l'étable dont on perçoit une structure de bois dans l'angle supérieur gauche de la toile. Un pilastre semble soutenir un étage. Au premier plan, une jeune femme agenouillée, de dos, pose un panier au sol. Derrière elle, sur la droite de la toile, un homme, adopte une attitude de surprise teintée d'admiration. Il regarde l'enfant Jésus posé dans la mangeoire, dans l'angle inférieur gauche du tableau. Près de lui, la Vierge est assise devant saint Joseph qui s'appuie sur un élément d'architecture.

Dimensions normalisées

H = 270 cm ; la = 212 cm

État de conservation (normalisé)

Changement de format ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Anonyme

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Ce tableau intitulé l'adoration des bergers date du 18e siècle. Il était présenté dans la nef de l'église des Carmes avant la Révolution, en pendant de celui de l'adoration des mages (IM12000164) et de deux autres tableaux aujourd'hui perdus, "la présentation au Temple" et l"Ascension". L'adoration des bergers est un épisode de l'Evangile selon saint Luc (II, 8-20) qui décrit l'hommage que rend le peuple juif peuple pastoral, à son Roi. Ainsi en témoignent les gestes d'offrande et de ravissement des deux bergers. La Vierge en dévoilant l'Enfant, invite à la première célébration de la messe. Le corporal sur lequel est placé l'enfant Jésus et la paille de blé du râtelier participent de ce même thème. Joseph, en tournant son regard vers le Nouveau-Né, symbolise le lien entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance. Enfin, le nimbe placé autour de la tête du Christ, traduit une habitude iconographique initiée par sainte Brigitte de Suède (1303-1373), et Jacques de Voragine, auteur de la Légende Dorée (1261-1266).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1999/12/17 : inscrit MH ; inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47