plat de quête : Saint Christophe avec l'Enfant Jésus sur ses épaules

Désignation

Dénomination de l'objet

Plat de quête

Titre courant

Plat de quête : Saint Christophe avec l'Enfant Jésus sur ses épaules

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09285

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004178

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Dinanderie

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Laiton : repoussé, ciselé, godronné, estampage, poinçonné motif en creux

Description matérielle

Le plat de quête, en laiton, est de plan circulaire. Il comporte au fond du bassin un décor repoussé formant un médaillon circulaire pourvu d'une frise à inscription estampée formant un anneau concentrique. Le fond est également godronné sur ses bords en descente. Le marli du plat a également été martelé. Il présente un décor ciselé et poinçonné. Les motifs de fleurons et de feuilles sont poinçonnés en deux frises sur l'aile. La lèvre est repliée sur une âme de fer.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Christophe, Enfant Jésus, traversée : fleuve, homme : ermite), ornement à forme végétale (godron, feuillage, fleurette)

Description de l'iconographie

La scène représentée dans le médaillon du fond du bassin est celle du Passage du gué de saint Christophe avec l'Enfant Jésus sur ses épaules. Saint Christophe est représenté se tenant debout au milieu de l'eau portant l'Enfant Jésus sur ses épaules. Sur la droite, sur la rive opposée du fleuve, on peut voir un personnage masculin encapuchonné. Il s'agit de l'ermite, tenant une lanterne allumée, mentionné dans la Légende Dorée. Le reste du décor est composé de feuillage et fleurettes sur le marli et de larges godrons incurvés sur la descente du bassin.

Dimensions normalisées

H = 3,5 ; d = 39,5 Dimensions totales. Diamètre du fond du bassin : d = 30,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le fond du bassin est très usé tout comme les bords du plat. Celui-ci a été cabossé et a fait l' objet d' une restauration sommaire. L' inscription est du fait de l' usure, difficilement déchiffrable.

Inscription

Inscription (en relief, sur l'oeuvre, allemand, illisible)

Précisions sur l'inscription

Une inscription en allemand et en lettres gothiques, peut-être seulement à usage décoratif forme un anneau concentrique sur le pourtour du médaillon du fond du bassin. Elle est très effacée.

Historique

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Ce plat de quête en laiton date très vraisemblablement du 16e siècle. Cette datation stylistique est cependant difficile à confirmer, les moules de ce type de modèle ayant été utilisés de la fin du Moyen-Age jusqu'au début du 17e siècle voire du 18e siècle. Ce type de plat de quête est caractéristique des vallées mosane et rhénane dès le Moyen-Age avec des centres de dinanderie qui exportent leurs productions dans toute l'Europe. On ne peut cependant exclure que certains de ces plats de quête aient pu être produits localement avec la reprise de moules originaux. Ce plat de quête est particulièrement remarquable par son décor représentant saint Christophe et un ermite encapuchonné. Il présente également un important décor godronné et ciselé à motif végétal et floral. Le médaillon du fond est entouré d'une inscription en vieil allemand aujourd'hui partiellement illisible et qui parait être la même phrase retranscrite "SCHART/DERIM FRIDE" à plusieurs reprises. Il pourrait s'agir d'une allusion à la paix divine (?). Il peut être rapproché des 4 autres plats de quête comportant le même type de décor godronné et végétal et conservés dans la même église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1961/09/25 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

plat de quête : Saint Christophe avec l'Enfant Jésus sur ses épaules
plat de quête : Saint Christophe avec l'Enfant Jésus sur ses épaules
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image