tableau et son cadre : Saint François en extase

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1385

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint François en extase

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Lizier ; église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître

Numéro INSEE de la commune

09268

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004166

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, décor en relief, décor rapporté, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il comporte également un décor en relief rapporté en stuc doré. Le châssis présente au revers une étiquette et une inscription manuscrite à l'encre. L'oeuvre est actuellement déposée.

Indexation iconographique normalisée

Figure (saint François d'Assise, agenouillé, extase, crâne, franciscain, croix, rocher, fond de paysage), ornement à forme végétale (palmette)

Description de l'iconographie

Le tableau représente saint François agenouillé à l'entrée de sa grotte devant un autel surmonté d'une croix d'autel. Le saint franciscain en robe de bure lève les yeux au ciel sous le coup d'une extase mystique, tenant dans sa main droite un crâne et posant son autre main sur sa poitrine. Le cadre est orné d'une frise de palmettes.

Dimensions normalisées

H = 197 ; la = 180 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 220, la = 155, pr = 7.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d' un chancis généralisé et comporte deux grandes déchirures en haut à droite à côté de la tête du saint et en bas à droite, ainsi que de nombreux autres petits trous. La toile est maculée de fientes de pigeon et comporte de nombreuses salissures. Présence d' une déchirure ancienne qui avait fait l' objet d' une restauration ancienne. Le cadre est démantelé, l' un de ses montants est cassé. Depuis la toile a été restaurée.

Inscription

Signature (manuscrit, sur étiquette), inscription (manuscrit, imprimé, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Le châssis comporte au revers une étiquette portant le nom et la raison sociale du doreur et fabricant de cadre P. Souty Fils ainsi qu'une inscription manuscrite à l'encre "n°171 Mlle Fourmond".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Fourmond Coraly de (peintre) ; Souty Fils P. (encadreur)

Auteur du projet

Reni Guido (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1843

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et portraitiste Coraly de Fourmond (1803-1853). Elle expose au Salon de 1831 à 1850 des portraits et des miniatures. Elle exécute également dans les années 1840 et 1850 de nombreuses copies de portraits officiels ou de tableaux religieux, copies destinées à être déposées dans les églises de France comme précisement l'oeuvre de Saint-Lizier. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre bolonais Guido Reni datant de la 2e moitié du 17e siècle. Provenant de la collection du comte d'Angiviller, l'oeuvre est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 335). Cette copie, sous le titre "Saint François d'Assise" est achetée par commande à l'artiste en 1843 pour 800 francs. Achevée en 1843, elle est déposée dans l'ancienne cathédrale Saint-Lizier cette même année. Ce tableau a été attribué à Saint-Lizier en remplacement d'un autre tableau de Coraly de Fourmond représentant Saint Jean, car l'église de Saint-Lizier possédait à cette époque déjà un tableau sur le même sujet. Ce tableau de Saint Jean a alors été envoyé dans l'église paroissiale d'Oust, située dans le canton voisin (IM09000142). Le tableau de Coraly de Fourmond est une transposition de la peinture dramatique de Reni dans un registre plus aimable et marqué d'un romantisme religieux qui n'est pas sans mièvrerie. La présence d'une inscription manuscrite à l'encre sur le chassis portant un numéro d'inventaire "171" suivi du nom de Melle Fourmond pourrait indiquer que le tableau a été exposé à un Salon. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1385. Le châssis a conservé l'étiquette du fabricant de cadres et doreur parisien P. Souty Fils, "doreur du ministère de l'Intérieur et de la ville de Paris". Le tableau a été exposé jusqu'en 1982 dans la dernière travée de la nef où subsiste à son emplacement originel les deux pitons qui servaient à l'accrocher. Lors de la restauration de l'orgue, le tableau a été déposé dans la galerie supérieure du cloître de la cathédrale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2004/06/25 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat ; dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2014

1/2
tableau et son cadre : Saint François en extase
tableau et son cadre : Saint François en extase
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image