tableau et son cadre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Julien et saint Nicolas de Myre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2745

Titre courant

Tableau et son cadre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Julien et saint Nicolas de Myre

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Allières ; église paroissiale Saint-Roch (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09007

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

La Bastide-de-Sérou

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Roch (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation sud, au-dessus de la porte de la sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format carré. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Le tableau est accroché au mur par un tenon en haut, la partie inférieure du cadre reposant sur 2 pattes de fer fichées dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, bénédiction, trône, pilastre, chapiteau, arcade, baie), saint Nicolas de Bari (en pied, prière), saint Julien l'Hospitalier (en pied, livre, lecture)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée assise sur un trône, tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux. Le groupe biblique est encadré de part et d'autre de son estrade par deux saints représentés en pied, saint Julien l'Hospitalier et saint Nicolas de Bari. La scène se tient dans un cadre architecturé à arcade ouvrant sur des baies.

Dimensions normalisées

H = 165 ; la = 163
Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d' un chancis généralisé avec des traces de coulures d' eau. La toile est séparée de son châssis dans sa partie latérale gauche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Astoud-Trolley Louise (peintre)

Auteur du projet

Credi Lorenzo D'Andrea d'Uderigo di, dit : Lorenzo di Credi (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école), Italienne (école)

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1871

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre et sculpteur Louise Astoud-Trolley (1828-1884), élève du peintre Monanteuil. Bien que principalement connue pour ses sculptures, présentant de nombreux bustes et médaillons au salon de 1865 à 1878, elle a également exécuté beaucoup de répliques de tableaux religieux ou officiels destinées à orner des édifices religieux ou des bâtiments publics. En 1866, elle réalise une copie du Christ apparaissant à la Madeleine d'après Lesueur pour l'église de Coulonges dans l'Eure et en 1869 une réplique du portrait de l'Impératrice Eugénie d'après Winterhalter pour la mairie de Rillieux dans l'Ain. Le tableau d'Allières est une copie de la composition du peintre florentin Lorenzo di Credi exécutée en 1494 pour la chapelle Mascalzoni de l'église de Cestello à Florence, tableau conservé au Louvre depuis 1812 (Inv 257). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1871, pour 1200 francs. Le tableau est déposé en 1877 dans l'église paroissiale d'Allières. Le tableau est répertorié sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-2745. Il forme un pendant avec un autre tableau dans le choeur, une Présentation au temple de l'Enfant Jésus avec un saint évêque, datant de la 2e moitié du 17e siècle (IM09000116).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Lorenzo di Credi par Louise Astoud-Trolley, 1871, dépôt du FNAC en 1877.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Lorenzo di Credi par Louise Astoud-Trolley, 1871, dépôt du FNAC en 1877.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image