Tribune d'orgue
Tribune d'orgue
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer ; place de l'Eglise
06159
Villefranche-sur-Mer
Eglise (place de l')
Revers du mur de façade
Menuiserie ; sculpture
Bois résineux : découpé, décor en haut relief, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint
Tribune portée au centre par quatre piliers, dont deux sont des colonnes de retable. Un tambour de porte est ménagé dans l'espace compris entre ces supports. Les colonnes corinthiennes, cannelées en partie, portent une frise et un fronton courbe interrompu ; un angelot en haut relief est plaqué sous la frise. La partie inférieure du garde-corps est découpée en festons ; les panneaux sont chantournés, bordés de baguettes en quart-de-rond. Eléments cloués, montants fixés par pattes de fer. Peinture marron.
Pampre ; angelot ; élément d'architecture
Angelot au centre de la corniche.
H = 450 (Hauteur totale approximative. Garde-corps : h = 100. Main-courante : pr = 15 à 18,5. La tribune fait la largeur de la nef)
Partie en remploi
Deux colonnes, une frise et un fronton de retable sont remployés sous la tribune.
17e siècle ; 4e quart 18e siècle
Cette tribune, terminée en 1790 par le menuisier Jean-Antoine Mangiapan, remploie les éléments d'un retable du 17e siècle. Selon le registre de la confrérie du Corpus Domini, elle fut commencée en 1780.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier individuel
1997
1997
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66