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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTriptyque : Pietà
Triptyque : Pietà






Référence de la notice
IM04000650
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
5 septembre 2009
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Masson-Lautier Maïna ; Boscal de Reals Aude ; Poulin Yvan
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Triptyque : Pietà
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
triptyque
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Angles ; le Moustier
Aire d'étude
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Saint-André-les-Alpes
Lieu-dit
le Moustier
Code INSEE de la commune
04007
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
fixe ; rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
peuplier (support, en plusieurs éléments) : tempera à l'oeuf, peint, polychrome
Description matérielle
Triptyque en peuplier composé de 3 panneaux verticaux, assemblés originellement par 3 traverses clouées. Panneaux latéraux monoxyles. Panneau central, plus large, constitué de 2 planches verticales de largeur inégale.
Indexation iconographique
Vierge de Pitié : paysage, château, homme ; en donateur ; agenouillé ; saint Honorat ; en pied ; sainte Marie-Madeleine ; en pied ; Calvaire ; Annonciation ; Christ, apôtres
Description de l'iconographie
Le triptyque comporte six scènes reparties dans trois registres représentatifs. Au centre du registre médian, dans un paysage où s'inscrit un château, une Vierge de Pitié est représentée avec un donateur agenouillé à ses pieds (panneau central). Elle est encadrée par saint Honorat (panneau gauche) et par sainte Marie-Madeleine (panneau droit). Dans le registre supérieur, de part et d'autre d'un Calvaire (panneau central), est figurée une Annonciation : d'un côté, l'archange Gabriel (panneau gauche) et de l'autre, la Vierge (panneau droit). Une prédelle feinte, qui se déploie au bas des trois panneaux et forme le registre inférieur, est occupée par le Christ bénissant entouré des 12 apôtres.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions du triptyque : h = 189 ; la = 168,7. Hauteur de la scène centrale : 95,5.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Avant restauration l'oeuvre présentait de nombreux repeints. La restauration a permis de dégager un important repeint et de mettre au jour la représentation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ces repeints modifiaient profondément l'aspect du triptyque en le rendant plus naïf. Les inscriptions et le donateur n'y apparaissaient plus. Les effets de profondeur et certains éléments du paysage avaient disparu. Les couleurs étaient ternes et le Christ était représenté plus sanguinolent. Le triptyque avait alors été placé dans un cadre mouluré en bois, plus récent, les contours de l'oeuvre ayant été altérés (découpe du haut du triptyque et des panneaux latéraux) pour l'adapter à ce cadre, dont la partie supérieure était légèrement cintrée.
Date de l'enquête ou du récolement
2005
Inscription
date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Date peinte au bas de la scène centrale : .1497.die.X.madii. . Inscription peinte sur le panneau gauche : SANCTUS HONORATU[S] (le S final a disparu lors de la découpe du panneau). Inscription peinte sur le panneau droit : [S]ANCTA.M.MAGDALENA (le S a disparu lors de la découpe du panneau).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La présence à Angles d'un prieuré et d'un hospice appartenant aux moines de l'abbaye Saint-Honorat de Lérins est très probablement à mettre en relation avec la réalisation de ce triptyque, daté 1497 et attribué à Louis Bréa (vers 1450 - vers 1523). C'est ce qui expliquerait aussi la place accordée à saint Honorat dans la composition. Signalons à ce titre, qu'une seule commande connue à ce jour a été passée entre Bréa et un moine de l'abbaye de Lérins, en 1501, pour le retable de la Vierge à l'Enfant (Arcs-sur-Argens). Le triptyque de la Pietà est attesté, en 1697, lors de la visite de l'église d'Angles par Jean Soanen, évêque de Senez. Il y est demandé que le prieur et les religieux du couvent Saint-Honorat de Lérins, installés dans le village, fassent réparer le tableau du maître-autel. Cette oeuvre, conservée dans l'église, a été déposée et restaurée, de 2002 à 2008, par les ateliers Amoroso Waldeis d'Avignon. Triptyque remis en place dans l'église paroissiale Notre-Dame en 2009.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
classé au titre objet
Observations
Le triptyque conservé à Angles présente de nombreuses similitudes avec des oeuvre attestées de Louis Bréa. La composition compartimentée et les dimensions du triptyque sont très proches de celles du retable de l'Annonciation (1499, Lieuche). A Angles, le Christ de la Pietà est traité de manière semblable à celui du retable de la Pietà considéré comme la première oeuvre signée de Bréa (1475, Cimiez). Il est à rapprocher également du Christ représenté dans le retable de la Pietà dite Teste, attribué à Bréa (1505, Monaco). Jusqu'à présent, 3 retables de Bréa avaient été recensés représentant la Pietà en scène centrale : ceux de Cimiez, de Monaco et de l'église Saint-Augustin à Nice, réalisé autour de 1500. La prédelle feinte du triptyque d'Angles est à mettre en relation avec celle du retable de l'Annonciation (Lieuche). A Angles, l'attitude et la position frontale de saint Honorat renvoient à la représentation du même saint dans le retable de la Vierge à l'Enfant (Arcs-sur-Argens), de saint Lazare dans le retable de sainte Marguerite (vers 1498-1500, Lucéram) et à saint Nicolas, saint éponyme d'un second retable conservé à Monaco (1500). Le visage de Marie-Madeleine ressemble étonnamment à celui de sainte Marguerite dans le retable qui lui est dédié (1494, Châteauneuf-de-Galaure) ou encore à la Vierge du retable d'Arcs-sur-Argens. Dans l'ensemble, des constantes sont à noter dans l'oeuvre de Bréa. Les visages se caractérisent par une grande douceur. Les têtes sont souvent légèrement inclinées. Le peintre semble avoir conçu des modèles de représentation pour les saints qu'il décline à travers toutes ses oeuvres. La manière dont il traite le paysage témoigne de cette même constance. Bien souvent, les scènes s'ouvrent sur un paysage serein agrémenté de collines arborées, de plaines, de routes sinueuses et de rivières serpentant au loin. La représentation d'une ville, d'une fortification ou d'une architecture y est récurrente. Les scènes du registre supérieur, l'Annonciation et le Calvaire, apparaissent à de nombreuses reprises chez Bréa et semblent respectivement empreintes d'un même modèle. Comme dans d'autres oeuvres de Bréa, le donateur est représenté selon des proportions réduites, agenouillé aux pieds de la scène centrale, les mains jointes. Ici, il est probable qu'il s'agisse du prieur d'Angles.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2009
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM04000650
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
5 septembre 2009
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Masson-Lautier Maïna ; Boscal de Reals Aude ; Poulin Yvan
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