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Plateforme ouverte du patrimoine

Cadre de l'ancien tableau d'autel : l'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Cadre

Appellation d'usage

De l'ancien tableau d'autel : l'Adoration des bergers

Titre courant

Cadre de l'ancien tableau d'autel : l'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Numéro INSEE de la commune

02722

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soissonnais

Canton

Soissons-Sud

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras nord du transept : mur nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

(rectangulaire vertical, chantourné)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, doré à la feuille, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Le cadre du tableau est de forme rectangulaire verticale, avec un bord supérieur chantourné. Il est réalisé à l'aide de plusieurs éléments de chêne et porte un opulent décor sculpté dans la masse, allant du bas-relief à un très-haut-relief qui atteint presque la ronde-bosse. Le cadre est doré à la feuille d'or et bruni à la pierre d'agate.

Description de l'iconographie

La traverse supérieure est dominée par une imposante palmette qui s'épanouit entre deux brassées de fleurs. Les deux montants sont symétriques, et confient leur décor, de bas en haut, à la feuille d'acanthe, aux fleurs, à la rocaille, puis à un chérubin en partie supérieure. Enfin, la traverse inférieure est ornée de feuillages et de rocailles, deux de ces dernières renfermant au centre un quadrillage parsemé de fleurettes.

Dimensions normalisées

Mesures de la toile : h = 322 ; la = 237.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Depuis sa création, le cadre a été restauré à plusieurs reprises. En 1792, après que la commune se soit procuré le tableau, les experts remarquent qu'il manque de nombreux éléments sculptés, que l'apprêt blanc se décolle et que la dorure s'écaille en de nombreux endroits. Les travaux de restauration sont alors confiés au sieur Marchand le Jeune. Quelques reprises ponctuelles de dorure ont lieu, lors de la restauration du tableau en 1833 par le peintre Maillot. Après la Première Guerre mondiale, le cadre est réparé en 1925-1926 par le sculpteur C. Garnier. Il est enfin restauré pour la dernière fois en 1992 par G. Perrault. Cette intervention a consisté à traiter le bois contre les insectes, puis le consolider, à mettre au jour la dorure ancienne et à combler les manques.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Description historique

L'on ne connaît aucune information précise et fiable sur la réalisation du cadre grandiose en bois doré qui entoure L'Adoration des bergers de Rubens, ancien tableau du maître-autel de l'église des Franciscains à Soissons. Sa grammaire décorative et son style permettent de le dater de la première moitié du 18e siècle. Un document de 1792 rapporte que l'objet a été doré une cinquantaine d'années auparavant, sans préciser malheureusement s'il s'agit d'une première application de dorure ou d'une restauration. À partir de la Révolution, la destinée du cadre suit généralement celle du tableau. La municipalité de Soissons fait restaurer ce cadre en 1792 par le doreur Alexandre Marchand le jeune. Beaucoup d'éléments en bois doivent être refaits, tels la palmette sommitale, certaines des fleurs et l'extrémité d'éléments décoratifs. La dorure profite alors de raccords. Elle est à nouveau nettoyée et réparée en 1833, à l'occasion de la restauration du tableau par le peintre Nicolas-Sébastien Maillot.Pendant la Première Guerre mondiale, alors que la toile avait été emportée à Paris au début de l'année 1915, il faut attendre le 28 mai 1918 pour que le cadre soit évacué et finisse, après quelques péripéties, par trouver un abri au Panthéon. Ayant été atteint par les bombardements, il est réparé en 1925-1926 par le sculpteur C. Garnier. On ne sait quel fut son sort pendant le second conflit mondial. L'œuvre a été restaurée pour la dernière fois en 1992 par G. Perrault.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ancien tableau d'autel : l'Adoration des bergers

Référence de l'ensemble

IM02005396

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2012

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Vue générale du tableau et de son cadre (après restauration). ; Vue générale du tableau et de son cadre (après restauration).
Vue générale du tableau et de son cadre (après restauration). ; Vue générale du tableau et de son cadre (après restauration).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Vue du tableau et de son cadre, avant 1914 (photographie d'Étienne Moreau-Nélaton, publiée dans "Les églises de chez nous", figure 774). ; Vue du tableau et de son cadre, avant 1914 (photographie d'Étienne Moreau-Nélaton, publiée dans "Les églises de chez nous", figure 774).
Vue du tableau et de son cadre, avant 1914 (photographie d'Étienne Moreau-Nélaton, publiée dans "Les églises de chez nous", figure 774). ; Vue du tableau et de son cadre, avant 1914 (photographie d'Étienne Moreau-Nélaton, publiée dans "Les églises de chez nous", figure 774).
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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