Cadre
De l'ancien tableau d'autel : l'Adoration des bergers
Cadre de l'ancien tableau d'autel : l'Adoration des bergers
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Bras nord du transept : mur nord
Menuiserie ; sculpture
(rectangulaire vertical, chantourné)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, doré à la feuille, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse
Le cadre du tableau est de forme rectangulaire verticale, avec un bord supérieur chantourné. Il est réalisé à l'aide de plusieurs éléments de chêne et porte un opulent décor sculpté dans la masse, allant du bas-relief à un très-haut-relief qui atteint presque la ronde-bosse. Le cadre est doré à la feuille d'or et bruni à la pierre d'agate.
La traverse supérieure est dominée par une imposante palmette qui s'épanouit entre deux brassées de fleurs. Les deux montants sont symétriques, et confient leur décor, de bas en haut, à la feuille d'acanthe, aux fleurs, à la rocaille, puis à un chérubin en partie supérieure. Enfin, la traverse inférieure est ornée de feuillages et de rocailles, deux de ces dernières renfermant au centre un quadrillage parsemé de fleurettes.
Mesures de la toile : h = 322 ; la = 237.
Oeuvre restaurée
Depuis sa création, le cadre a été restauré à plusieurs reprises. En 1792, après que la commune se soit procuré le tableau, les experts remarquent qu'il manque de nombreux éléments sculptés, que l'apprêt blanc se décolle et que la dorure s'écaille en de nombreux endroits. Les travaux de restauration sont alors confiés au sieur Marchand le Jeune. Quelques reprises ponctuelles de dorure ont lieu, lors de la restauration du tableau en 1833 par le peintre Maillot. Après la Première Guerre mondiale, le cadre est réparé en 1925-1926 par le sculpteur C. Garnier. Il est enfin restauré pour la dernière fois en 1992 par G. Perrault. Cette intervention a consisté à traiter le bois contre les insectes, puis le consolider, à mettre au jour la dorure ancienne et à combler les manques.
1ère moitié 18e siècle
L'on ne connaît aucune information précise et fiable sur la réalisation du cadre grandiose en bois doré qui entoure L'Adoration des bergers de Rubens, ancien tableau du maître-autel de l'église des Franciscains à Soissons. Sa grammaire décorative et son style permettent de le dater de la première moitié du 18e siècle. Un document de 1792 rapporte que l'objet a été doré une cinquantaine d'années auparavant, sans préciser malheureusement s'il s'agit d'une première application de dorure ou d'une restauration. À partir de la Révolution, la destinée du cadre suit généralement celle du tableau. La municipalité de Soissons fait restaurer ce cadre en 1792 par le doreur Alexandre Marchand le jeune. Beaucoup d'éléments en bois doivent être refaits, tels la palmette sommitale, certaines des fleurs et l'extrémité d'éléments décoratifs. La dorure profite alors de raccords. Elle est à nouveau nettoyée et réparée en 1833, à l'occasion de la restauration du tableau par le peintre Nicolas-Sébastien Maillot.Pendant la Première Guerre mondiale, alors que la toile avait été emportée à Paris au début de l'année 1915, il faut attendre le 28 mai 1918 pour que le cadre soit évacué et finisse, après quelques péripéties, par trouver un abri au Panthéon. Ayant été atteint par les bombardements, il est réparé en 1925-1926 par le sculpteur C. Garnier. On ne sait quel fut son sort pendant le second conflit mondial. L'œuvre a été restaurée pour la dernière fois en 1992 par G. Perrault.
Propriété de l'Etat
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ancien tableau d'autel : l'Adoration des bergers
IM02005396
2004
2012