ensemble du maître-autel (autel, taberbacle, retable)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, tabernacle, retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel, autel tombeau, retable architecturé

Titre courant

Ensemble du maître-autel (autel, taberbacle, retable)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Audigny ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

02035

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Guise

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Structure et typologie

Pilastres (6), plan (rectangulaire vertical), élévation (galbée, droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en demi-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, peint faux or, stuc : moulé, décor en haut-relief, peint faux or

Description matérielle

L'ensemble de l'oeuvre est en chêne, peint faux-marbre blanc, et est précédé d'un emmarchement en bois à deux niveaux. L'autel, autel-tombeau, de plan rectangulaire et à élévation galbée, est petit cadre élégi et mouluré. Il porte sur le devant d'autel un décor en demi-relief dont la partie centrale est incisée. Le tabernacle, à ailerons, est de forme rectangulaire, la porte est encadrée de deux pilastres rainurés. Le décor, rapporté, est en stuc peint faux-or. Le retable est architecturé, formant un cadre support au tableau d'autel, les quatre pilastres sont peints faux marbre et sont des éléments rapportés.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (calice, I.H.S., nuée, rayons lumineux), ornement à forme géométrique (à aileron, à coquille, à motif rocaille, à ordre toscan, à point)

Description de l'iconographie

La porte du tabernacle est ornée d'un calice, dans une nuée, surmonté d'une hostie rayonnante portant IHS. Le devant d'autel est décoré d'un motif rocaille à coquille.

Dimensions normalisées

H = 355 ; la = 280 ; pr = 115 ; Dimensions totales de l'autel et du retable avec l'emmarchement. Dimensions de l'autel avec le gradin et sans l'emmmarchement : h = 96, la= 251, pr = 77. 5. Dimensions du tabernacle avec les ailerons : h = 62. 5, la = 91. 5, pr = 37.

État de conservation (normalisé)

Surpeint

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie est moderne.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

4e quart 18e siècle (?), 2e quart 19e siècle

Description historique

L'autel, de style rocaille, date peut-être de la fin du 18e siècle, il peut s'agir d'un élément de l'ancien maître-autel. Il ne faut pas cependant exclure l'hypothèse d'une oeuvre datant dans sa totalité du 2e quart du 19e siècle et reprenant des formes plus anciennes. La date du tableau d'autel (étudié) de Jules Dufour, 1835, correspond peut-être sinon à la réalisation, tout au moins au réaménagement du maître-autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau d'autel

Références des parties constituantes étudiées

IM02002176

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens