tableau d'autel : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Assomption

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Aisonville-et-Bernoville ; allée du Château ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité

Numéro INSEE de la commune

02006

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Guise

Adresse de l'édifice

Château (allée du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité

Référence Mérimée de l'édifice

IA02000472

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, sur le retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome

Description matérielle

La toile est constituée d'un seul lé.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Assomption, nuée, ange, chérubin, tombeau, Apôtre : étonnement)

Description de l'iconographie

Les Apôtres, auprès du tombeau ouvert de la Vierge, assistent à la vision miraculeuse de l'Assomption. Un groupe de personnages dont une femme semblent vouloir constater que le tombeau est bien vide. La Vierge, les bras levés et les yeux tournés vers le ciel, se tient dans une nuée rayonnante, elle est entourée d'anges et de chérubins qui la saluent respectueusement.

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 137 (Dimensions à l'ouverture du cadre support)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; surpeint

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est surpeint en grande partie, tout particulièrement les différents groupes d'apôtres. La toile est couverte par endroits de chancis.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Personne morale créatrice de l'objet

France (école)

Etape de création

Copie interprétée (?, de peinture)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle (?) ; 19e siècle (?)

Description historique

Le tableau n'a peut-être pas été conçu pour ce retable, son cadre a en effet été coupé dans ses parties supérieures pour y être installé entre les colonnes du retable. L'oeuvre est dotée de nombreux repeints qui ont irrémédiablement altéré ses qualités plastiques. Le modelé des formes montre de très nombreuses faiblesses, en particulier au niveau des visages, des mains et du traitement des vêtements. Dans son état, il est difficile de savoir si l'oeuvre, au regard de ses possibles sources datant de la 2e moitié du 17e siècle, date de cette époque, voire du 18e siècle, ou s'il s'agit d'un tableau plus tardif, de la 1ère moitié du 19e siècle. On ne peut aussi exclure l'hypothèse d'une copie, effectuée au 19e siècle, d'après le tableau d'autel originel dont l'état de conservation aurait entraîné son remplacement. Le tableau emprunte de nombreux éléments à des compositions de peintres tels Guido Reni, Poussin, la Hyre ou encore Charles le Brun. Le groupe des apôtres, de la Vierge et des anges se rapproche par exemple de la gravure de Duflos d'après Le Brun. De toute évidence, le tableau de Bernoville est probablement une création originale, par un artiste provincial, au talent assez modeste, qui s'inspire de plusieurs gravures et de plusieurs artistes, français et italiens de la 2e moitié du 17e siècle. Il est dans un assez bon état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Photographies liées au dossier de protection

OUI

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02002084

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens