Dalle funéraire
2
D'Antoine de Lagarde, seigneur de Tranchelion
Dalle funéraire d'Antoine de Lagarde, seigneur de Tranchelion (n° 2)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Guise ; rue de la Citadelle
02361
Guise
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul ; Citadelle (rue de la)
En ville
3e et 4e travées du bas-côté nord ; 4e travée du bas-côté sud
Taille de pierre
Plan (rectangulaire vertical) ; encastré ; au sol
Calcaire (gris, monolithe) : taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé, incrustation solide
Certains éléments du décor (visage, mains, gantelets, heaume, armoiries, quadrilobes) étaient à l'origine rapportés dans un autre matériau : cuivre ou calcaire de couleur différente du reste de la dalle.
Figure ; homme ; en pied ; de face ; armure ; épée ; coussin ; armoiries ; lion ; épée ; ornementation ; arcade ; chérubin
Le défunt, Antoine de Lagarde, seigneur de Tranchelion, est représenté debout, en armure. L'armure est recouverte d'une tunique, ornée des armes parlantes du personnage (un lion traversé d'une épée). L'équipement se complète de gantelets et d'un heaume, posés sur le sol.
L = 205 ; la = 114
Oeuvre démantelée
La dalle, qui était encore complète à la fin du 19e siècle, a été sciée au 20e siècle en 6 morceaux de taille inégale, insérés dans le pavement de l'église. De petits éléments manquent, à cause de la proximité de piliers. Les éléments de décor incrustés ont disparu.
Épitaphe (gravé, sur l'oeuvre, incomplet, partiellement illisible, connu par document) ; armoiries (sur partie rapportée, disparu) ; armoiries (gravé, sur l'oeuvre)
Épitaphe : CI GIST MESIR[E] ANTOINE DE/LAGARDE EN SON VIVANT SEIGNEVR DV DICT LIEV DE TRANCHLION ET TOVRDONET CHE[VALIER]/DE L'ORDRE DV ROY GOVVERNEVR DV DVCHE DE G[VISE......]/[...... IOVR DE IVILLET] 1570 PRIES DIEV POVR SON AME AMMEN. Armoiries de la famille de Tranchelion : d'azur au lion d'argent, et la main tenant une épée sortant d'une nuée du côté d'estoc, aussi d'argent.
3e quart 16e siècle
La dalle funéraire d'Antoine de Lagarde, seigneur de Tranchelion, gouverneur du duché de Guise, a été taillée vraisemblablement peu après son décès survenu en juillet 1570. D'après l'ouvrage de l'abbé Pécheur consacré à l'histoire de Guise, il semblerait que cette dalle ait été primitivement installée dans la collégiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, où Antoine de Lagarde avait été inhumé. Elle aurait donc été transportée dans l'église paroissiale de Guise, au début du 19e siècle, après la démolition de la collégiale. C'est là qu'elle est signalée au 19e siècle, dans la proximité de la dalle de Françoise d'Ailly, épouse du défunt. Par la suite, la dalle a été sciée en 6 morceaux qui ont été insérés à divers endroits du pavement, peut-être lors de la restauration de l'église après 1918.
Propriété de la commune
inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens