Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePeinture monumentale : Intercession du Christ et de la Vierge

    Peinture monumentale : Intercession du Christ et de la Vierge

    Notice palissy IM02001800
    Logo
    Référence de la notice
    IM02001800
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    10 décembre 2001
    Date de dernière modification de la notice
    27 avril 2020
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    Peinture monumentale : Intercession du Christ et de la Vierge
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
    Aire d'étude
    Vervins
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en ville
    Code INSEE de la commune
    02789
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    sur le 1er pilier nord de la nef

    Description

    Catégorie technique
    peinture murale
    Structure et typologie
    plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)
    Matériaux et techniques d'intervention
    mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome
    Description matérielle
    L’œuvre, de forme rectangulaire et verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire. Le texte en latin imite la forme d'un panneau quadrangulaire aux angles échancrés concaves.
    Indexation iconographique
    scène biblique ; Dieu le Père ; nuée ; Christ Juge ; croix ; Vierge de miséricorde ; homme ; femme ; prière ; chapelet ; fond de paysage ; palmier ; cours d'eau ; ville ; Jérusalem
    Description de l'iconographie
    La Vierge, assise, dévoile son sein à son Fils qui lui fait face. Celui-ci, tenant la croix de son supplice montre la plaie de son martyre à Dieu le Père qui surgit d'une nuée. Deux donateurs, un homme et une femme, assistent, agenouillés et en prière à cette vision mystique. Le fond de paysage représente un pays exotique, marqué par la présence d'un cours d'eau bordé de palmiers (le Jourdain ?), la ville que l'on aperçoit au loin est sans doute Jérusalem.
    Dimensions normalisées (en cm)
    Dimensions de la scène de l’'Intercession : h = 185 ; la = 110. Dimensions de l’'inscription : h = 27, la = 79.
    État de conservation
    oeuvre restaurée ; mauvais état
    Date de l'enquête ou du récolement
    1999
    Inscription
    inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)
    Précision sur l'inscription
    O homo, securum habes accessum/ad deum ubi matrem habes ante filium/et filium ante patrem mater pro te/ostendit filio pectus et ubera filius/ostendit patri pectus et vulneba.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e moitié 16e siècle
    Personne morale créatrice de l'objet
    Ecole franco-flamande (école)
    Lieu de création
    Picardie, 02, Vervins :
    Description historique
    Cette œuvre est liée au renouveau et au développement du culte marial et christique à la suite de Bernard de Clairvaux. Elle est en effet une illustration quasi-littérale d'un sermon prononcé par l'abbé cistercien sur la Nativité de la Vierge. Celui-ci recommandait l'adoration de la Vierge comme la médiatrice la plus miséricordieuse et puissante auprès de son Fils et de Dieu le Père. Cette iconographie de l’Échelle des Pécheurs rejoint un autre thème issu de la mystique de saint Bernard, celui de la lactation, puisque la Vierge montre au Christ le sein qui l'a allaité pour intercéder en faveur des Pécheurs au Jugement dernier. Ainsi, les figures de la Mère et du Fils se conjuguent pour aider l'humanité à accomplir ses fins dernières. Ce sermon devait inspirer au 17e siècle le théologien espagnol Pierre de Morales dans une citation qui figure au-dessous de la scène de Vervins, celle-ci est un ajout de la restauration de 1871. Cette iconographie à connotation eschatologique devait connaître un grand succès à partir du 14e siècle, correspondant aux mentalités du temps. Elle est ainsi un témoignage des pratiques religieuses de la Thiérache du 16e siècle. Cette peinture est probablement celle qui est la plus marquée par une influence maniériste flamande italianisante, probablement par le biais de la gravure ou de la peinture anversoise. Cette connaissance des canons esthétiques issus de la Renaissance italienne est particulièrement visible dans le traitement du corps du Christ, à la nudité musculaire, dans celui du drapé de son perizonium, tout comme des figures de la Vierge et de Dieu le Père apparaissant dans une nuée. On retrouve de semblables exemples dans la peinture maniériste lombarde de la 2e moitié du 16e siècle. La monumentalité des figures bibliques contraste avec la petite taille des deux figures de donateurs, dans la partie inférieure de la scène qui semblent assister à cette vision mystique miraculeuse. La modestie de leur accoutrement, au regard des portraits présumés des Coucy-Vervins, est marquée par l'absence d'un riche pupitre. Il s'agit probablement d'un couple de notables vervinois, marchand, syndic ou notaire, dont l'identité nous est inconnue. La femme, coiffée du traditionnel bonnet thiérachien, égrène un chapelet. Le paysage et la ville, à l'arrière-plan, évocation probable de Jérusalem, relèvent de la tradition picturale flamande avec une touche d'exotisme constituée par les quelques palmiers. A l'occasion de sa restauration en 1871 par le rémois Rigon-Maillet, l'inscription en latin d'après Pierre Morales est ajoutée dans la partie inférieure du pilier, prenant comme modèle graphique l'épitaphe du notaire Pasquier-Constant sur le pilier dit de l'Annonciation. Le pilier a été publié, d'après une photographie du vervinois Lamouroux, dans le 2e volume de 1872 de La Thiérache. Il a beaucoup souffert au cours des siècles, en témoignent les importants repeints et réintégrations illusionnistes.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Date et typologie de la protection
    classé au titre objet
    Intérêt de l'objet
    à signaler

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique (ville de Vervins) ; mobilier et objets religieux
    Type de dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2000

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IM02001800
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    10 décembre 2001
    Date de dernière modification de la notice
    27 avril 2020
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel