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POP | Plateforme ouverte du patrimoinePeinture monumentale : Intercession du Christ et de la Vierge
Peinture monumentale : Intercession du Christ et de la Vierge






Référence de la notice
IM02001800
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Peinture monumentale : Intercession du Christ et de la Vierge
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
Aire d'étude
Vervins
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
02789
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sur le 1er pilier nord de la nef
Description
Catégorie technique
peinture murale
Structure et typologie
plan (rectangulaire vertical) ; plan (circulaire)
Matériaux et techniques d'intervention
mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome
Description matérielle
L’œuvre, de forme rectangulaire et verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire. Le texte en latin imite la forme d'un panneau quadrangulaire aux angles échancrés concaves.
Indexation iconographique
scène biblique ; Dieu le Père ; nuée ; Christ Juge ; croix ; Vierge de miséricorde ; homme ; femme ; prière ; chapelet ; fond de paysage ; palmier ; cours d'eau ; ville ; Jérusalem
Description de l'iconographie
La Vierge, assise, dévoile son sein à son Fils qui lui fait face. Celui-ci, tenant la croix de son supplice montre la plaie de son martyre à Dieu le Père qui surgit d'une nuée. Deux donateurs, un homme et une femme, assistent, agenouillés et en prière à cette vision mystique. Le fond de paysage représente un pays exotique, marqué par la présence d'un cours d'eau bordé de palmiers (le Jourdain ?), la ville que l'on aperçoit au loin est sans doute Jérusalem.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions de la scène de l'Intercession : h = 185 ; la = 110. Dimensions de l'inscription : h = 27, la = 79.
État de conservation
oeuvre restaurée ; mauvais état
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Inscription
inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)
Précision sur l'inscription
O homo, securum habes accessum/ad deum ubi matrem habes ante filium/et filium ante patrem mater pro te/ostendit filio pectus et ubera filius/ostendit patri pectus et vulneba.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
Ecole franco-flamande (école)
Lieu de création
Picardie, 02, Vervins :
Description historique
Cette œuvre est liée au renouveau et au développement du culte marial et christique à la suite de Bernard de Clairvaux. Elle est en effet une illustration quasi-littérale d'un sermon prononcé par l'abbé cistercien sur la Nativité de la Vierge. Celui-ci recommandait l'adoration de la Vierge comme la médiatrice la plus miséricordieuse et puissante auprès de son Fils et de Dieu le Père. Cette iconographie de l’Échelle des Pécheurs rejoint un autre thème issu de la mystique de saint Bernard, celui de la lactation, puisque la Vierge montre au Christ le sein qui l'a allaité pour intercéder en faveur des Pécheurs au Jugement dernier. Ainsi, les figures de la Mère et du Fils se conjuguent pour aider l'humanité à accomplir ses fins dernières. Ce sermon devait inspirer au 17e siècle le théologien espagnol Pierre de Morales dans une citation qui figure au-dessous de la scène de Vervins, celle-ci est un ajout de la restauration de 1871. Cette iconographie à connotation eschatologique devait connaître un grand succès à partir du 14e siècle, correspondant aux mentalités du temps. Elle est ainsi un témoignage des pratiques religieuses de la Thiérache du 16e siècle. Cette peinture est probablement celle qui est la plus marquée par une influence maniériste flamande italianisante, probablement par le biais de la gravure ou de la peinture anversoise. Cette connaissance des canons esthétiques issus de la Renaissance italienne est particulièrement visible dans le traitement du corps du Christ, à la nudité musculaire, dans celui du drapé de son perizonium, tout comme des figures de la Vierge et de Dieu le Père apparaissant dans une nuée. On retrouve de semblables exemples dans la peinture maniériste lombarde de la 2e moitié du 16e siècle. La monumentalité des figures bibliques contraste avec la petite taille des deux figures de donateurs, dans la partie inférieure de la scène qui semblent assister à cette vision mystique miraculeuse. La modestie de leur accoutrement, au regard des portraits présumés des Coucy-Vervins, est marquée par l'absence d'un riche pupitre. Il s'agit probablement d'un couple de notables vervinois, marchand, syndic ou notaire, dont l'identité nous est inconnue. La femme, coiffée du traditionnel bonnet thiérachien, égrène un chapelet. Le paysage et la ville, à l'arrière-plan, évocation probable de Jérusalem, relèvent de la tradition picturale flamande avec une touche d'exotisme constituée par les quelques palmiers. A l'occasion de sa restauration en 1871 par le rémois Rigon-Maillet, l'inscription en latin d'après Pierre Morales est ajoutée dans la partie inférieure du pilier, prenant comme modèle graphique l'épitaphe du notaire Pasquier-Constant sur le pilier dit de l'Annonciation. Le pilier a été publié, d'après une photographie du vervinois Lamouroux, dans le 2e volume de 1872 de La Thiérache. Il a beaucoup souffert au cours des siècles, en témoignent les importants repeints et réintégrations illusionnistes.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
classé au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2000
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM02001800
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
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Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
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