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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTableau : Salomé recevant du bourreau la tête de saint Jean-Baptiste
Tableau : Salomé recevant du bourreau la tête de saint Jean-Baptiste



Référence de la notice
IM02001788
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Tableau : Salomé recevant du bourreau la tête de saint Jean-Baptiste
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vervins ; place de l'Eglise
Aire d'étude
Vervins
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
02789
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
dans la tribune d'orgue
Description
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
plan (rectangulaire vertical) ; non encadré
Matériaux et techniques d'intervention
matériau textile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Description matérielle
La toile est constituée d'un seul lé, le tableau n'est pas encadré.
Indexation iconographique
scène biblique ; Salomé ; en pied ; de face ; nudité ; serviteur ; en pied ; de trois-quarts ; prison ; bourreau ; agenouillé ; de profil ; saint Jean-Baptiste ; tête
Description de l'iconographie
La scène se déroule sur deux plans. Salomé reçoit sur un plateau la tête du prophète saint Jean-Baptiste, des mains du bourreau, qui, agenouillé et de profil, vient d'accomplir son œuvre. Au côté de Salomé, dénudée, vêtue de ses fameux voiles, se tient une vieille servante grimaçante. Au travers des barreaux, on aperçoit à l'arrière-plan la salle où se déroule le festin d'Hérode et d'Hérodiade devant lesquels Salomé a exécuté sa danse.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 95,5 ; la = 124,5 (Dimensions totales).
État de conservation
oeuvre restaurée ; mauvais état
Précision sur l'état de conservation
L’œuvre paraît avoir fait l'objet d'un rentoilage. Quelques traces de chancis, la partie gauche de l’œuvre est très endommagée et a fait l'objet de nombreuses restaurations.
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Inscription
inscription concernant une restauration (manuscrit, sur étiquette)
Précision sur l'inscription
Inscription concernant une restauration (au revers du châssis) : Aisne-Vervins photo AV le 12 09 72/photo AP le 15 05 73.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
Ecole française (école) ; Ecole de Fontainebleau (école)
Description historique
Le tableau de Vervins est une œuvre particulièrement originale tant sur un plan iconographique que purement formel. Il se rattache aux œuvres fortement marquées par le maniérisme de la deuxième École de Fontainebleau après 1550. Datant probablement du 4e quart du 16e siècle, il frappe par son étrangeté et son érotisme qui en fait moins une œuvre destinée à un édifice ou décor religieux que l'un de ces nombreux tableaux où l'argument religieux est utilisé à des fins plus profanes. Il se rapproche des nombreuses allégories et portraits de courtisanes figurées dans de semblables nudités qui sont une marque distinctive des productions bellifontaines. Il s'inscrit dans tout le courant maniériste européen qui a multiplié, sur des thèmes choisis souvent pour leur polysémie religieuse et érotique, de telles variations où l'étrangeté des formes se combine à une riche culture picturale tant italienne que flamande ou germanique. Le tableau de Vervins présente cependant des traits proprement français. L’œuvre conjugue plusieurs effets maniéristes saisissants : outre la relégation à l'arrière-plan, visible à travers les barreaux de la cellule, de la scène du festin d'Hérode et d'Hérodiade, la juxtaposition brutale de la beauté dénudée de Salomé, habillée de quelques voiles transparents, et de la laideur de la vieille servante, figure caricaturale de l'entremetteuse, semblant ici murmurer quelques conseils à Salomé. La nudité et la plénitude des formes de celle-ci, parfaitement rendues par une gamme chromatique provocante qui fait littéralement émerger la blancheur rosée de sa carnation du ténébrisme environnant, est une réelle invention formelle qui dénote ici probablement une œuvre originale, sans qu'il soit possible d'avancer une hypothèse précise quant à l'identité du peintre. L'étrangeté de cette figure est renforcée par l'apparente impassibilité de Salomé qui semble dévisager le spectateur sans prêter la moindre attention au macabre présent du bourreau. Le tableau de Vervins a subi les outrages du temps, la partie gauche, en particulier la figure du bourreau apportant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau est irrémédiablement perdue, de nombreux repeints l'ayant très altérée. Elle contraste avec la qualité et la beauté plastique de la figure de Salomé. Le tableau ne paraît pas avoir attiré des commentateurs au cours des siècles précédents. Elle a fait l'objet d'une estimation lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, sous le titre de Décollation de Saint Jean-Baptiste, pour une valeur de 20 francs. L’œuvre a été restaurée en 1972-73 et ne possède plus de cadre.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
inscrit au titre objet
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM02001788
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 décembre 2001
Date de dernière modification de la notice
27 avril 2020
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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