Monument
Figure colossale
Monument à la Vierge
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Reyrieux ; rue de la Poste
01322
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Poste (rue de la)
En village
A proximité du cimetière, à l'angle d'une parcelle.
Sculpture ; fonderie ; taille de pierre
Revers sculpté
Calcaire (monolithe) : taillé ; fonte : fondu, peinture à l'huile et aux résines, monochrome
Le monument, situé près du cimetière, à l'angle d'une parcelle, est constitué d'un monticule de terre gazonnée, entouré d'un muret de plan cintré en moyen appareil de calcaire, avec petite porte en fer forgé. Au centre, l'édicule lui-même comprend un haut soubassement monolithe en calcaire (ou brèche ?), gravé d'inscriptions, portant une statue en fonte moulée, peinte en blanc. Le soubassement, surélevé d'un emmarchement de deux marches circulaires, est de plan carré aux angles abattus ; comportant une haute base moulurée, il s'amincit progressivement vers le haut et se termine par une table moulurée à chanfrein renversé.
Vierge : en pied, main : ouvert, couronne
La Vierge est debout, les mains ouvertes et la tête penchée vers les humains, la jambe droite légèrement fléchie. Portant une couronne d'étoiles sur son long voile-manteau qu'une broche attache sur la poitrine, elle est vêtue d'une robe serrée à la taille qui laisse entrevoir ses pieds nus.
H = 650 ; la = 180 ; pr = 180 Hauteur totale approximative, largeur et profondeur du soubassement. Vierge : h = 300 environ ; soubassement : h = 345.
Repeint
La statue a été repeinte en blanc à la peinture à l'huile brillante.
Marque de fondeur (fondue, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur socle indépendant) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur socle indépendant) ; inscription concernant le destinataire (gravée, français, latin, sur socle indépendant)
Marque de fondeur, dans un cartouche fondu sur la base de la statue : Villard et Tournier / Lyon. Le soubassement porte plusieurs inscriptions gravées ; sur la face, l'inscription commémorative dans un cadre vertical : Ce monument / témoignage / de l'amour filial / des habitants / de Reyrieux / envers la sainte Vierge / a été bénit / le 1er juin 1884 ; sur la base, de face : celui qui récite ici un pater et un ave aux intentions du S. P. gagne 40 jours d'indulgence ; sur les côtés du soubassement, une prière en latin, à droite : Regina Smi Rosarii / a pericvlis cvnctis / libera nos / hodie et semper, et à gauche : solet / maxima / pro / minimis / reddere / Maria.
Fabisch Joseph-Hugues (d'après, sculpteur)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Réplique réduite (de sculpture)
4e quart 19e siècle
1884
Ce monument a été élevé à la Vierge en 1884, 'en témoignage de l'amour filial des habitants de Reyrieux envers la sainte Vierge', comme l'indique l'inscription du soubassement. La statue de la Vierge, en fonte, est une réplique réduite de la Vierge monumentale (H. 560) en bronze doré qui domine le clocher de Notre-Dame-de-Fouvière, oeuvre réalisée en 1851 par le sculpteur lyonnais Joseph Fabisch. Elle a été fondue par Villard et Tournier, fondeurs à Lyon.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1987
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88