Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble de 13 verrières figurées
ensemble de 13 verrières figurées

Référence de la notice
IM01000793
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jazé-Charvolin Marie-Reine
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble de 13 verrières figurées
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
verrière (13)
Précision sur la typologie de l'objet
verrière figurée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Tramoyes ; église paroissiale Notre-Dame
Aire d'étude
Reyrieux
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
01424
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur, transept et nef
Description
Catégorie technique
vitrail
Structure et typologie
lancette (1, en arc brisé) ; circulaire
Matériaux et techniques d'intervention
verre transparent : soufflé, laminé, grisaille sur verre, émail sur verre
Description matérielle
L'ensemble, composé des 5 verrières du choeur, des 2 roses du transept, et des 6 verrières de la nef, n'est pas homogène malgré les dimensions identiques et la lancette unique de chaque baie. Toutes sont des verrières figurées : verrières à personnages (baie axiale et baie 109), verrières-tableaux (roses), verrières archéologiques (choeur et nef). Les 4 verrières archéologiques du choeur comportent des médaillons quadrilobés et les 5 verrières de la nef des médaillons carrés sur pointe, l'ensemble des médaillons se détachant sur un fond ornemental. Les médaillons carrés sont composés de verres laminés aux reliefs variés, alors que les fonds et les bordures sont en verres soufflés comme l'ensemble des autres verrières.
Indexation iconographique
Assomption : mandorle, ange ; Christ : assis, portique£Fuite en Egypte ; Sainte Famille : menuiserie ; ange : en vol, phylactère£Salomon : roi, rencontre, prière ; ange : en vol, phylactère£Adoration des bergers ; Adoration des mages ; ange : en vol, phylactère£Annonciation ; Visitation ; ange : en vol, phylactère£Nativité de la Vierge : vue d'intérieur£concile : évêque, Louis Ier le pieux, saint Charles Borromée£Apparition aux apôtres ; Pélerins d'Emmaüs ; Le bon Samaritain£baptême ; extrême onction ; prière£Sacré-Coeur£communion ; bénédiction : repas, pain ; moulin : fond de paysage, église£apparition : sainte Jeanne d'Arc, ange, épée ; apparition : Sacré-Coeur, sainte Marguerite Marie Alacoque ; apparition : Vierge, sainte Bernadette£semailles ; battage ; moisson ; fond de paysage
Description de l'iconographie
Chaque verrière présente une bordure à décor végétal. Les médaillons se détachent sur un fond de feuillage, tandis que la figure du Sacré-Coeur (baie 109) se détache sur un fond de cartouches et d'entrelacs feuillagés. Dans cette dernière baie, comme dans la baie axiale, le registre inférieur est architecturé. Dans la rose du bras droit du transept, deux scènes sont traitées : au premier plan, saint Charles Borromée s'entretient avec des évêques lors du concile de Trente et, au second plan, le roi Louis Ier le pieux s'incline devant un évêque lors du concile réuni dans son palais de Tramoyes, vers 836.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 250 ; la = 80£dimensions d'une lancette ; roses : d = 100
Date de l'enquête ou du récolement
1989
Inscription
signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; armoiries (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (latin, français, peint, sur l'oeuvre) ; dédicace (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
signature (baie 109) : AUGUSTIN THIERY/LYON 1900 ; inscriptions concernant les donateurs : DON DE FRANCOIS PINARD (baie 109), GASPARD SIMONET A TRAMOYES (baie 103) ; dédicaces : TRAMOYE A MARIE SA PATRONNE (baie 100), TRAMOYE RECONNAISSANTE/A Mr DAVID DAUDE (baie 102), LES FIDELES A MARIE (baie 105) ; armoiries : de gueules, au lion d'argent couronné supportant une fleur de lys d'or (armes de la famille Daudé, angle inférieur droit de la baie102) ; d'azur, au croissant d'argent, accompagné en pointe d'une rivière agitée du même (armes de la famille de Riverieulx de Varax, angle inférieur gauche de la baie102).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1900
Lieu de création
lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Seule une verrière de la nef (109), datée 1900, porte la signature du maître-verrier lyonnais Augustin Thiéry. Les autres verrières ne sont ni signées, ni datées. Celles du choeur et du transept (baies 100 à 106) remontent sans doute à la reconstruction de l'église achevée en 1881 ; celles de la nef (sauf la verrière 109) peuvent être datées des années 1940-1950. Une verrière du choeur (baie 102) est dédiée à David Daudé, descendant des seigneurs du Poussey et bienfaiteur de la paroisse ; ses armoiries sont représentées sur la verrière en pendant de celles des Riverieulx de Varax.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

Référence de la notice
IM01000793
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
14 avril 2010
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jazé-Charvolin Marie-Reine
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Contactez-nousEnvoyer un courriel