peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la Mairie ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

01194

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Trévoux

Adresse de l'édifice

Mairie (rue de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000037

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (?, support) : peinture à l'huile et à la cire, fausse dorure, polychrome, effet mosaïqué

Description matérielle

Composition circulaire, groupes de figures symétriques de part et d'autre du Christ, fond jaune et motifs brun de quatre-feuilles en résille faisant l'effet d'une mosaïque dorée, faux marbre pour les tombeaux situés sur les 2 côtés de la scène ; tons clairs, grands aplats unis, peu de modelé, dessin cerné de brun ; quelques retombées des draperies empiètent sur la bordure qui matérialise le sol

Indexation iconographique normalisée

Scène (Christ glorieux : en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures : sur côté, cortège, Elu, à l'antique, homme, femme, enfant, esclave, religieux, douleur, prière, espérance, palmier, plante, tombeau)

Description de l'iconographie

De part et d'autre du Christ glorieux qui se dresse au centre de la scène, indiquant la voie du ciel, un cortège d'élus représentés à l'antique, saints anonymes parmi lesquels une femme en pleurs près d'un tombeau, des enfants, un prêtre, des esclaves et martyrs, en prière ou implorant, espèrent au seuil de la vie éternelle être accueillis auprès de Dieu.

Dimensions normalisées

L développée = 1350 environ ; Christ : h = 300 environ

Précisions sur l'état de conservation

Peinture du fond écaillée par endroits et taches de gouttières

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA (paroles du Christ peinte au dessus de la scène, sur un bandeau cintré accentuant l'effet de perspective)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Auteur du projet

Flandrin Hippolyte (à la manière de)

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1864

Description historique

Oeuvre anonyme, probablement réalisée en 1864 comme l'ensemble du décor ; la composition des groupes qui rappelle la manière d'Hippolyte Flandrin, subit l'influence de l'école mystique lyonnaise et de peintres de sa mouvance comme Paul Borel ; l'abbé mort voit, dans les deux personnages situés contre le tombeau de droite, Benoît Poncet et son fils Claudius ; les attitudes des personnages ont peut-être inspiré celles du cortège de saints de l'église de Sainte-Euphémie (Ain), exécuté par le peintre Claudius _Barriot une trentaine d'années plus tard.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1996/02/01 : inscrit au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'abside

Référence de l'ensemble

IM01000265

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

1993

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88