Ensemble de 5 peintures monumentales : Anges et Vertus

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (5)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor intérieur

Titre courant

Ensemble de 5 peintures monumentales : Anges et Vertus

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; tombeau du coeur de saint Jean-Marie Vianney

Numéro INSEE de la commune

01021

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Reyrieux

Nom de l'édifice

Tombeau du coeur de saint Jean-Marie Vianney

Référence Mérimée de l'édifice

IA01000177

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Coupole et pendentifs

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Plan (circulaire, 1), surface (triangulaire, 4)

Matériaux et techniques d'interventions

Ciment (support) : peinture à l'huile, polychrome, peint faux or, effet mosaïqué

Description matérielle

Coupole circulaire revêtue d'une peinture monumentale à composition rayonnante, pendentifs triangulaires. Peinture à l'huile sur ciment, fond jaune d'or imitant la mosaïque, gamme chromatique restreinte, dominante jaune.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (ange : en pied, vêtement liturgique : allégorie, bras : levé, portant, coeur : ?, en médaillon, à rayon, colombe : symbole : en frise, en bordure) figures (charité : allégorie, ange : représenté en, à mi-corps, humilité : allégorie, ange : représenté en, à mi-corps, pénitence : allégorie, ange : représenté en, à mi-corps, calice, vertu : allégorie, ange : représenté en, à mi corps, lys)

Description de l'iconographie

Cortège de huit anges en cercle, en vêtements liturgiques (allégorie des prêtres), les bras levés, portant une couronne de corde et de draperie tressée qui entoure un coeur (?, du curé d'Ars) rayonnant. A la base de la coupole, frise de colombes en vol. Dans les pendentifs, quatre vertus portant des phylactères sont personnifiées par des anges : la charité, l'humilité, la pénitence portant un calice, la pureté tenant un lys.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Dans les écoinçons, chaque allégorie tient un phylactère sur lequel est écrit en latin sa personnification : BEATI MUNDO CORDE (bienheureux les corps purs), CARITAS (charité), HUMILITAS (humilité), POENITENTI[A] (pénitence).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Décôte Georges (peintre)

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Ces peintures monumentales de Georges Décôte, réalisées entre 1938 et 1941, rappellent les anges des verrières des coupoles des bras du transept de l'église Saint-Sixte, dont le même artiste a dessiné les cartons.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Observations

Ensemble homogène.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du tombeau du coeur

Référence des l'ensemble

IM01000153

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88