Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Nom usuel

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Ancien nom

Musée et Domaine national de Versailles et du Trianon

Adresse

Adresse complementaire

Château de Versailles

Code postal

78000

Ville

Versailles

Département

Yvelines

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 30 83 78 00

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire

Historique

Le Château de Versailles, élevé sous sa forme primitive sous Louis XIII, transformé et agrandi dans d'immenses proportions sous Louis XIV par les architectes Le Vau et Jules Hardouin-Mansart, modifié sous Louis XV par Gabriel, avait en 1682, remplacé Paris comme résidence de la Monarchie française ; abandonné le 6 octobre 1789, dégarni de ses trésors artistiques (les peintures et les statues transportées au Muséum du Louvre, le mobilier vendu à l'encan et dispersé en grande partie à l'étranger), restauré à partir de 1808 sur l'ordre de Napoléon. La destination définitive du château fut fixée par Louis-Philippe, qui en fit en 1837 un Musée consacré "à toutes les gloires de France" ; il y dépensa de grosses sommes et ordonna d'y réunir toutes les oeuvres d'art représentant les faits des personnages célèbres conservés dans les dépôts de la Couronne ou les résidences royales, auxquelles se joignirent d'importantes commandes officielles, notamment les vastes compositions qui constituèrent lagalerie des Batailles. Ces collections de valeur inégale et leur distribution ont fait l'objet de remaniements successifs depuis 1895, date à laquelle fut entreprise également la restitution de précieux décors subsistant des anciens appartements, oeuvre poursuivie depuis lors sans relâche et dont les réalisations les plus remarquables, sont la restitution de l'Opéra royal, construit sous Louis XV, sur les plans de Gabriel, qui a retrouvé sa beauté originale, la restitution de la Chambre de la Reine, reconstituée telle qu'elle était le 5 octobre 1789 et la reconstitution de la Chambre du roi.

Atouts majeurs

Appartements royaux avec leur décoration de marbres, de boiseries et une importante collection de peintures, sculptures, meubles (bureau de Louis XV), objets d'art, tapisseries des Gobelins, tapis de la Savonnerie ; Musée de l'Histoire de France du XVIème au XIXème siècle : scènes historiques, vues de châteaux et très nombreux portraits (notamment par Ph. de Champaigne, Van der Meulen, Mignard, Rigaud, Largillière, Nattier, E. Vigée-Lebrun, David, Gros, Gérard, Winterhalter,etc.) ; sculptures (Girardon, Coysevox, Houdon, Pajou, etc.), grands ensembles décoratifs du XIXème siècle (galerie des Batailles, salles des Croisades...) ; collection de dessins et Gravures.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Art religieux, Arts décoratifs : Mobilier, Arts du spectacle : Théâtre et Opéra, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Autres collections : Numismatique, Histoire : Période historique, Histoire militaire, Musique : Instruments

Catégorie de musée

Musée de site

Artistes phares

Les peintres Le Brun , David, Gérard, Gros, Jouvenet, La Fosse, Largillière, Nattier, Rigaud, Vernet, Mme Vigée-Lebrun, Winterhalter. Les sculpteurs Bernin, Coysevox, Girardon, Houdon, Pajou, Pigalle.

Personnages phares

Louis XIV, l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, Louis XV, Marie Leczinska, Madame de Pompadour, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier et Louis Philippe.

Intérêt architectural

Dès 1623, Louis XIII construit un rendez-vous de chasse en brique, pierre et ardoise. Il s'y plaît tant qu'il le fait reconstruire par Philibert Le Roy. Ce premier château correspond aux bâtiments qui entourent la Cour de Marbre. De 1661 à 1668, le jeune Louis XIV le fait embellir par son architecte Louis Le Vau qui entreprend de 1668 à 1670 la construction de "L'Enveloppe". De fait cette enveloppe consiste bien en un second bâtiment de pierre blanche encerclant le premier château et lui servant d'écrin du côté des jardins. Cette construction sera poursuivie par François d'Orbay à la mort de Le Vau en 1670. De 1678 à 1684, la Galerie des Glaces est élevée sur l'ancienne terrasse du Château neuf. Les Ailes du Nord et du Midi ainsi que l'Orangerie, les Ecuries et le Grand Commun sont édifiés sous les ordres de Jules Hardouin-Mansart. La Chapelle sera achevée en 1710 par Robert de Cotte. A la fin du règne de Louis XV, vers 1770, Jacques-Ange Gabriel construit l'Opéra.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Site Classé

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon