Musée d'Orsay

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée d'Orsay

Adresse

Adresse

1, rue de Bellechasse

Code postal

75007

Ville

Paris

Département

Paris

Région

Ile-de-France

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire

Historique

Le musée a bénéficié du regroupement des collections du musée du Louvre, postérieures à 1848, et de celles du musée national d'art moderne, antérieures à 1918, auxquelles se sont ajoutées le nombre important de peintures achetées par l'Etat durant cette période, et conservées dans les musées de province.

Atouts majeurs

Tous les courants de la peinture française de 1848 à 1914, du réalisme au post-impressionnisme.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Verrerie, Arts du spectacle, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Autres collections : Photographie, Histoire :

Artistes phares

Bonnard, Carpeaux, Daumier, Guimard, Lalique, Manet, Millet, Monet, Renoir, Rodin, Sisley, Seurat, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Vuillard, Rodin, Maillol, Carpeaux, GUimard, Lalique.

Intérêt architectural

Le musée est installé dans l'ancienne gare d'Orsay. Les travaux de transformation de la gare, construite en 1900 par Victor Laloux, se sont échelonnés de 1978 à 1986 sous la direction des architectes Colboc, Bardon et Philippon pour la restauration extérieure et Gae Aulenti pour la transformation intérieure. La grande nef de la gare a été réutilisée comme axe principal du parcours du musée.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (15 mars 1978) ; Inscription à l'Inventaire supplémentaire des MH (8 mars 1973)

Protection espace

Abords d'un monument historique ; Site Classé

Musée d'Orsay