Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Adresse

Adresse

37 quai Branly

Code postal

75007

Ville

Paris

Département

Paris

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 56 61 70 00

Contact générique du musée

info@quaibranly.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Architecture contemporaine remarquable.

Thématiques principales

Archéologie, Art moderne et contemporain, Histoire, Photographie, Ethnologie, Afrique, Amérique, Asie, Océanie, Arts de l'Islam

Historique

Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XXe siècle une place capitale dans les collections des musées : cette évolution s'est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l'impulsion d'écrivains et de critiques, d'Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss. L'idée d'ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique matérialise une belle ambition : permettre la diversité des regards sur les objets, de l'ethnologie à l'histoire de l'art, et reconnaître officiellement la place qu'occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l'écart de la culture actuelle de la planète. Placé sous le haut patronage de l'Unesco, le musée du quai Branly a recueilli l'adhésion enthousiaste de plus de 3,5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions, son « antenne » au musée du Louvre depuis 2000. Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles : le musée en porte désormais la responsabilité vis-à-vis de son public national et international, comme auprès des personnes des pays d'origine. La collection comporte environ 300.000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l'Homme (250.000 objets du laboratoire d'ethnologie) et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie (25.000 objets). D'octobre 2001 à l'ouverture, en juin 2006, lors d'un grand chantier de conservation préventive, ces objets ont été rapprochés de leurs fiches d'inventaire, dépoussiérés, photographiés, numérisés et stockés. Parallèlement, une politique ambitieuse d'acquisitions s'est engagée dès 1997. La collection est organisée par aires géographiques : Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d'instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique. Le plateau des collections expose 3.500 objets des quatre continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, de haut en bas du bâtiment (sur 5 niveaux), conserve 8.700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, trois domaines montrent combien l'art est toujours présent dans le quotidien : la musique, les textiles et l'orfèvrerie.

Atouts majeurs

Au coeur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée d'Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique s'inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur : à la fois musée, centre d'enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics.

Thèmes des collections (détail)

Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Océaniennes, Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives

Intérêt architectural

Construit sur l'un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel. Trente boîtes de dimensions variables émergent tout au long de la façade du bâtiment. Le mur végétal conçu par Patrick Blanc recouvre le bâtiment Branly du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Le bâtiment de la rue de l'Université, plus au sud, propose une architecture de pierre et de verre avec des peintures sur la façade et les plafonds de huit artistes aborigènes.

Protection espace

Abords d'un Monument historique. Site patrimonial remarquable.