Musée Rodin

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée Rodin

Adresse

Adresse

77 rue de Varenne

Adresse complementaire

Hôtel Biron

Code postal

75007

Ville

Paris

Département

Paris

Région

Ile-de-France

Collection

Thématiques principales

Beaux-arts

Historique

L'Hôtel de Biron est acquis par l'Etat en 1911. Les 3 donations faites par Rodin en 1916 à l’Etat français de l’intégralité des ses collections permettent la création du musée Rodin. Selon le voeu de Rodin, qui habitait le rez-de-chaussée depuis 1908, il est affecté en 1916 à la présentation des oeuvres léguées à la France par le sculpteur. Le musée Rodin ouvre ses portes le 4 août 1919. Il est rattaché aux Musées nationaux en 1943.

Atouts majeurs

Outre les grandes oeuvres du jardin le le "Penseur", la "Porte de l'enfer", "Balzac", les "Bourgeois de Calais", près de 500 sculptures de Rodin (1840 - 1917) dans l'enceinte du musée. Oeuvres de Rodin de toutes les périodes, marbres, pierres, bronzes, plâtres, cires, terres cuites, pâtes de verre, céramiques, peintures, aquarelles, dessins, gravures. Quelques peintures (Monet, Renoir, Van Gogh) et oeuvres diverses provenant de ses collections personnelles.

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts : Sculpture, Autres collections : Moulages

Artistes phares

Camille Claudel, Falguière, Monet, Munch, Renoir, Rodin, Laurens, Van Gogh, Carrière, Legros, Blanche.

Intérêt architectural

Les plans de cet hôtel de pur style "rocaille" sont de Jean Aubert. Edifié en 1728 par Gabriel pour le financier Abraham Peyrenc de Moras, il est transformé en 1732 en un lieu d'élégance où les fêtes se succèdent . De 1737 à 1753, l'hôtel est loué par rente à vie à la duchesse du Maine, puis vendu au maréchal duc de Biron qui l'occupe jusq'en 1788 et dont il porte désormais le nom. En 1820 le domaine est cédé à la Compagnie des Dames du Sacré-Coeur de Jésus

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (Arrêté du 12/6/1926)

Protection espace

Secteur sauvegardé (depuis 1984)

Musée Rodin