Musée de l'Air et de l'Espace

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée de l'Air et de l'Espace

Ancien nom

Musée de l'Air

Adresse

Adresse

BP 173

Adresse complementaire

Aéroport de Paris - Le Bourget

Code postal

93352

Ville

Le Bourget

Département

Seine-Saint-Denis

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 49 92 70 00

Contact générique du musée

Ecrire@museeairespace.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Musée de plein air

Thématiques principales

Arts décoratifs, Histoire, Technique et industrie

Historique

Situé à seulement six kilomètres de Paris sur le site légendaire de l’aéroport du Bourget (depuis 1975), le musée de l’Air et de l’Espace - fondé en 1921 à Chalais-Meudon - présente l’une des plus belles collections au monde de machines volantes, prototypes, avions mythiques, maquettes, objets spatiaux et autres objets d’art, d’hier et d’aujourd’hui.

Atouts majeurs

Avec plus de 150 avions exposés, les collections du musée sont les plus riches en modèles originaux au monde, du Blériot qui traversa la Manche il y a plus de 100 ans au mythique Concorde, un voyage au cœur d’une des plus extraordinaires aventures scientifiques, techniques et humaines.

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Image animée, Photographie, Manuscrits, incunables, Numismatique, Philatélie, Plans, Histoire : Musée thématique, Histoire militaire, Sciences et techniques : Aéronautique

Intérêt architectural

Édifiée à la demande du Ministère de l'Air en 1937, l'ancienne aérogare, dont la salle des Huit Colonnes a été restaurée dans le style Art Déco en 2013, est l'oeuvre de l'architecte Georges Labro. Barre horizontale (220 mètres), elle est constituée de travées standards qui se développent de part et d'autre d'un grand hall central. De larges verrières rythmant la façade sur l'esplanade et du côté des pistes, bureaux et services s'étayent en gradins-terrasses dans un style "paquebot". Son ossature de béton armé était recouverte de marbre blanc.

Protection bâtiment

Inscription à l'Inventaire supplémentaire des MH (L'Aérogare du Bourget, par un arrêté préfectoral du 30 juin 1994.)

Protection espace

Abords d'un monument historique

Musée de l'Air et de l'Espace