Sèvres – Cité de la Céramique

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Sèvres – Cité de la Céramique

Adresse

Adresse

Place de la Manufacture

Code postal

92310

Ville

Sèvres

Département

Hauts-de-Seine

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 46 29 38 01

Site web

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Domaine national.

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Histoire, Photographie, Technique et industrie, Ethnologie, Afrique, Amérique, Asie

Historique

Le musée est créé en 1824 par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture de Sèvres qui, dès 1805, cherche à rassembler des spécimens des industries françaises et étrangères en vue de la rédaction d'un ouvrage consacré aux techniques de la céramique de tous les pays et de toute époque. D'abord installé dans les combles de la première Manufacture, le Musée est transféré dans un bâtiment annexe édifié en 1876 lors de la construction de la seconde Manufacture. Le fonds n'a cessé de s'enrichir de dons importants et d'acquisitions régulières. Il est rattaché aux musées nationaux en 1934.

Atouts majeurs

Toute la diversité de la céramique de toutes les époques et de tous les pays dont une importante collection de faïences du XVe au XVIIIe siècles, un ensemble de céramiques du monde rapportées au XIXe siècle par des voyageurs-collecteurs, une collection de céramiques architecturales, un panorama des productions de la manufacture de Sèvres de son origine aux créations contemporaines particulièrement documentées par les archives vivantes des étapes et des techniques de fabrication.

Thèmes des collections (détail)

Arts décoratifs : Céramique, Verrerie, Autre(s), (émail XIXe siècle.),

Personnages phares

Alexandre Brongniart

Intérêt architectural

En bordure du parc de Saint-Cloud et en front de Seine, le Musée est installé dans le bâtiment qu'il occupe depuis 1876, dû à l'architecte Alexandre Laudin. Conçu dès l'origine pour abriter un musée, ce bâtiment imposant, de style classique, comporte trois niveaux, un pavillon central couronné d'un fronton portant l'inscription Musée national de Céramique. A l'arrière de l'établissement se tiennent les différents bâtiments de la Manufacture consacrés aux ateliers et à l'administration.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00088176?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&listResPage=2&ou=%5B%22S%C3%A8vres%22%5D&resPage=2&last_view=%22list%22&idQuery=%220bf10e8-b6ca-0c5d-f77a-b5e634de21c0%22

Protection espace

Abords d'un Monument historique.